EDS – Jeudi 7 mai – Pourquoi l′interprétation est importante

Lisez Néhémie 8.1-3, 8. Pourquoi une compréhension claire de l’Écriture est-elle importante pour nous, non seulement en tant qu’individus, mais en tant qu’église ?

Dans la Bible, la question la plus importante est la question du salut et de la manière dont nous sommes sauvés. Après tout, qu’est-ce qui, à part cela, a de l’importance à long terme ? Quel est l’intérêt, comme Jésus nous l’a dit, de gagner tout ce que le monde offre si nous perdons notre âme (Mt 16.26) ?

Mais savoir ce que la Bible enseigne à propos du salut dépend en grande partie de l’interprétation. Si nous abordons et interprétons la Bible de manière erronée, nous en tirerons vraisemblablement de fausses conclusions, non seulement dans la compréhension du salut, mais dans tout ce que la Bible enseigne d’autre. En fait, même du temps des apôtres, les erreurs théologiques s’étaient déjà glissées dans l’église, sans doute étayées par une fausse interprétation de l’Écriture.

Lisez 2 Pierre 3.15, 16. Que nous indique ce passage sur l’importance d’une juste lecture de l’Écriture ?

Si nous sommes bien un peuple du Livre, qui veut vivre selon la Bible et la Bible seule, sans autres sources d’autorité comme la tradition, les credo, ou l’autorité de l’église pour interpréter la Bible pour nous, alors la question d’une bonne herméneutique de la Bible est très importante, car nous n’avons que la Bible pour nous dire ce que nous devons croire et comment nous devons vivre.

La question de l’interprétation de l’Écriture est vitale pour la santé théologique et missiologique de l’église. Sans une interprétation juste de la Bible, alors il ne peut y avoir d’unité de doctrine et d’enseignement, et donc pas d’unité de l’église et de notre mission. Une théologie déformée conduit inévitablement à une mission déficiente et déformée. Après tout, si nous avons un message à délivrer au monde mais que nous sommes embrouillés quant à la signification de ce message, comment pourrons-nous présenter efficacement ce message à ceux qui ont besoin de l’entendre ?

Lisez les messages des trois anges dans Apocalypse 14.6-12. Quels sont les enjeux théologiques ici, et pourquoi une bonne compréhension de ces enjeux est-elle si importante pour notre mission ?


Version papier
Version numérique
Version PDF
Version MP3
%d blogueurs aiment cette page :