EDS – Dimanche 5 avril – La révélation divine de la Bible

Lisez 2 P 1.19-21. De quelle manière Pierre exprime-t-il sa conviction concernant l’origine du message prophétique biblique ?

La Bible ne ressemble à aucun autre livre. D’après l’apôtre Pierre, les prophètes ont été animés par le Saint-Esprit de telle manière que le contenu de leur message venait de Dieu. Ils ne l’ont pas inventé. Plutôt que des fables habilement conçues (2 P 1.16), le message prophétique de la Bible est d’origine divine, et ainsi il est vrai et fiable. C’est portés par l’Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu (2 P 1.21). Dieu était à l’œuvre dans le processus de révélation, par lequel il a fait connaitre sa volonté à des êtres humains choisis.

La communication verbale directe entre Dieu et certains êtres humains est un fait incontestable des Écritures. C’est pourquoi la Bible a une autorité particulière, divine, et nous devons donc prendre en considération l’élément divin dans notre interprétation des Écritures. Ayant notre Dieu saint comme auteur suprême, les livres bibliques sont qualifiés à juste titre de saintes Écritures (Rm 1.2, 2 Tm 3.15).

Elles ont également été données dans un but pratique. L’Écriture est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne (2 Tm 3.16, 17, Segond 21).

Nous avons également besoin de l’aide du Saint-Esprit pour mettre en œuvre dans notre vie ce que Dieu a révélé dans sa Parole. D’après l’apôtre Pierre, l’interprétation de la Parole de Dieu divinement révélée n’est pas une question d’opinion personnelle. Nous avons besoin de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit pour bien comprendre sa signification.

L’Écriture dit également : Ainsi le Seigneur Dieu ne fait rien sans avoir révélé ses secrets à ses serviteurs, les prophètes (Am 3.7). Les termes bibliques traduits par « révélation » (sous ses différentes formes) expriment l’idée que quelque chose d’auparavant caché est à présent révélé ou dévoilé, et devient ainsi connu et manifesté. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de ce dévoilement, de cette révélation, car nous sommes des êtres pécheurs, séparés de Dieu à cause de notre péché, et par conséquent dépendants de lui pour connaitre sa volonté.

C’est assez difficile d’obéir à la Bible même quand nous croyons en son origine divine. Que se passerait-il si nous en venions à remettre en question ou à douter de son origine divine ?


Version papier
Version numérique
Version PDF
%d blogueurs aiment cette page :