EDS – Mardi 31 mars – La Bible comme récit prophétique

La Bible est unique parmi les autres ouvrages religieux connus, car jusqu’à 30% de son contenu est constitué de prophéties et de littérature prophétique. L’intégration de prophéties et leur accomplissement dans le temps est central dans la vision du monde présentée par la Bible, car le Dieu qui agit dans l’histoire connait également l’avenir et l’a révélé à ses prophètes (Am 3.7). La Bible est non seulement la Parole vivante, ou la Parole historique, elle est aussi la Parole prophétique.

De quelle manière les textes suivants révèlent-ils les détails du Messie promis ?

  • Gn 49.8-12
  • Ps 22.12-18
  • Es 53.3-7
  • Dn 9.24
  • Mi 5.2
  • Ml 3.1
  • Za 9.9

On dénombre au moins soixante-cinq prédictions messianiques directes dans l’Ancien Testament, et beaucoup plus si l’on y ajoute la typologie (la typologie est l’étude de la manière dont les rituels de l’Ancien Testament, comme les sacrifices, étaient des mini-prophéties de Jésus). Ces prophéties sont liées à des détails spécifiques comme le sceptre ne sera pas retiré à Juda (Gn 49.10), qu’il naitrait à Bethléem en Judée (Mi 5.2), qu’il serait méprisé et abandonné des hommes ; battu, accusé à tort, sans pour autant ouvrir la bouche pour se défendre (Es 53.3-7), que ses mains et ses pieds seraient percés, et qu’on se partagerait ses vêtements (Ps 22.12-18).

Le fait que ces prophéties de l’Ancien Testament se soient accomplies avec une telle précision dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus témoigne de l’origine divine de leur inspiration et de leur révélation. Cela indique également que Jésus était bien celui qu’il prétendait être, et que d’autres prétendaient qu’il était. Jésus a suivi les prophètes d’autrefois en prédisant sa mort et sa résurrection (Lc 9.21, 22 ; Mt 17.22, 23), la chute de Jérusalem (Mt 24.1, 2), et son retour (Jn 14.1-3). Ainsi, l’incarnation, la mort, et la résurrection ont été prédites par la Bible, et leur accomplissement assure la fiabilité de cette dernière.

Énumérez toutes les raisons que vous avez de croire en Jésus et en sa mort pour nous ? Partagez ces raisons en classe ce sabbat et posez la question : Pourquoi les preuves sont-elles aussi convaincantes ?


Version papier
Version numérique
Version PDF
%d blogueurs aiment cette page :