EDS – Dimanche 29 mars – La Parole vivante de Dieu

Les paroles les plus importantes sont souvent les dernières qu’une personne prononce. Moïse, l’auteur des cinq premiers livres fondateurs de la Bible, entonne, juste avant sa mort, un chant au peuple (Dt 31.30-32.43).

Lisez Deutéronome 32.45-47. Comment Moïse décrit-il la Parole de Dieu et sa puissance dans la vie des Hébreux sur le point d’entrer en Terre Promise ?

Parmi les dernières paroles de Moïse, on trouve une puissante exhortation. En établissant le cœur du peuple sur les paroles que Dieu a prononcées à travers lui, Moïse veut insister sur le fait qu’ils doivent rester focalisés sur Dieu et sa volonté pour leurs vies. En enseignant ces paroles à leurs enfants, chaque génération devait transmettre le plan du salut de l’alliance de Dieu. Remarquez qu’ils ne devaient pas choisir, mais devaient observer ou obéir à toutes les paroles de cette loi (Dt 32.46).

À la fin de l’histoire de la terre, Dieu aura un peuple qui sera resté fidèle à toute la Bible, ce qui signifie garder les commandements de Dieu et avoir la foi de Jésus (Ap 14.12). Ils seront restés fidèles à l’enseignement de la Bible, car elle assure non seulement une vie plus riche sur cette terre, mais aussi une destinée éternelle dans la demeure que Jésus prépare pour nous (Jn 14.1-3).

Lisez Jean 1.1-5, 14 ; Jean 14.6. Que nous enseignent ces textes sur Jésus et la vie éternelle ? En quoi la Parole devenue chair est-elle liée à la révélation et à l’inspiration des Écritures ?

Jésus est le point de mire et le but de toute Écriture. Son incarnation comme Messie était un accomplissement des promesses de l’Ancien Testament. Du fait qu’il a vécu, qu’il est mort, et qu’il vit de nouveau, nous avons non seulement la confirmation des Écritures, mais mieux encore, la grande promesse de la vie éternelle dans une existence toute nouvelle.

Relisez Deutéronome 32.47. Quelle est votre expérience de cette vérité selon laquelle l’obéissance à la Parole de Dieu n’est pas pour vous une parole vide ? Pourquoi la foi en Dieu et l’obéissance à sa Parole ne sont-elles jamais vaines ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2e Trimestre 2020)

Version papier

Version numérique

%d blogueurs aiment cette page :