EDS – Mercredi 15 janvier – La statue, 2e partie

Relisez le rêve et son interprétation (Dn 2.31-49). Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la prescience de Dieu concernant l’histoire du monde ?

La prophétie transmise par le rêve de Nabuchodonosor donne les grandes lignes prophétiques et fonctionne comme un indicateur avec lequel aborder les prophéties plus détaillées de Daniel 7,8Daniel 7,8
French: Louis Segond (1910) - SEG

301 Moved Permanently Moved Permanently The document has moved .

WP-Bible plugin
et 11. De plus, Daniel 2 n’est pas une prophétie conditionnelle. C’est une prophétie apocalyptique : une prédiction définitive de ce que Dieu a anticipé et qu’il contribuerait à concrétiser dans le futur.

1.La tête d’or représente Babylone (626-539 avant Jésus-Christ). En effet, aucun autre métal ne pourrait mieux représenter la puissance et la richesse de l’empire babylonien que l’or. La Bible l’appelle dans certaines versions anglaises la ville d’or (Es 14.4) et une coupe d’or dans la main du Seigneur (Jr 51.7 ; comparez avec Ap 18.16). L’historien antique Hérodote rapporte que de l’or en abondance ornait la ville.

2.La poitrine et les bras d’argent représentent les Médo-Perses (539-331 avant Jésus-Christ). Comme l’argent a moins de valeur que l’or, l’empire médo-persan n’atteignit jamais la splendeur de Babylone. En outre, l’argent était également un symbole approprié pour les Perses car ils se servaient de l’argent dans leur système fiscal.

3.Le ventre et les cuisses de bronze symbolisent la Grèce (331-168 avant Jésus-Christ). Ezéchiel 27.13 décrit les grecs comme échangeant des objets de bronze. Leurs casques, leurs boucliers, et leurs haches d’armes étaient faits de bronze. Hérodote nous dit que Psammétique 1er d’Égypte vit dans l’invasion de pirates grecs l’accomplissement d’un oracle qui annonçait « des hommes de bronze venant de la mer. »

4.Les jambes de fer représentent avec une grande pertinence Rome (168 avant Jésus-Christ – 476 de notre ère). Comme Daniel l’expliqua, le fer représentait la puissance écrasante de l’Empire romain, qui dura plus longtemps qu’aucun autre royaume avant lui. Le fer était le parfait métal pour représenter cet empire.

5.Les pieds de fer et d’argile mêlés représentent une Europe divisée (476 après Jésus-Christ – retour de Jésus). Le mélange de fer et d’argile donne une parfaite image de ce qui est arrivé après la désintégration de l’Empire romain. Bien que de nombreuses tentatives aient été faites pour unifier l’Europe, allant des mariages entre familles royales jusqu’à l’Union Européenne actuelle, la division et la désunion ont prévalu, et, d’après cette prophétie, elles demeureront jusqu’à ce que Dieu établisse le royaume éternel.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (1er Trimestre 2020)

Version papier
Version numérique
Version PDF
Version MP3
%d blogueurs aiment cette page :