EDS – Mardi 21 janvier – L’épreuve du feu

Pour les trois Hébreux, l’adoration de la statue imposée par le roi est une contrefaçon flagrante de l’adoration du temple à Jérusalem, qu’ils ont connue dans leur enfance. Bien qu’ils aient des postes dans l’empire et soient loyaux envers le roi, leur loyauté envers Dieu établit une limite à leur loyauté humaine. Ils sont assurément disposés à servir le roi en tant qu’administrateurs fidèles. Mais ils ne peuvent pas se joindre à la cérémonie.

Lisez Exode 20.3-6 et Deutéronome 6.4. Que communiquent ces textes qui a certainement influencé la position prise par ces hommes ?

Suivant les instructions données par le roi, tout le monde, au son des instruments, se prosterne et adore la statue d’or. Seuls les trois, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, osent désobéir au roi. Immédiatement, plusieurs Babyloniens attirent l’attention du roi là-dessus. Les accusateurs cherchent à provoquer la colère du roi en disant : (1) que c’est le roi en personne qui a placé ces trois jeunes hommes en charge de la province de Babylone ; (2) que les hommes juifs ne servent pas les dieux du roi ; et (3) qu’ils n’adorent pas la statue d’or que le roi a érigée (Dn 3.12). Mais malgré cette rage contre eux, le roi leur offre une seconde chance. Le roi est disposé à réitérer le déroulement de la cérémonie pour que ces hommes puissent se rétracter et adorer la statue. S’ils refusent, ils seront jetés dans la fournaise. Et Nabuchodonosor termine son appel par une affirmation des plus arrogantes : Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? (Dn 3.15).

Dotés d’un courage surnaturel, ils répondent au roi : Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. Sinon, sache quand même, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée (Dn 3.17,18).

Ils savent que leur Dieu peut les délivrer, mais ils n’ont aucune garantie qu’il le fera. Néanmoins, ils refusent d’obéir à l’ordre du roi, même en sachant qu’ils peuvent être brûlés vifs. Où obtient-on ce genre de foi ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (1er Trimestre 2020)

Version papier
Version numérique
Version PDF
Version MP3
%d blogueurs aiment cette page :