EDS – Lundi 13 janvier – La prière

Daniel s’empare immédiatement de ses trois amis pour une session de prière, en expliquant qu’ils seront exécutés si Dieu ne révèle pas le rêve. Chaque fois que nous devons affronter un gros problème, nous devons également reconnaitre que notre Dieu est suffisamment grand pour résoudre même les difficultés les plus insolubles.

Lisez Daniel 2.17-23. Quels sont les deux types de prières faites ici ?

Deux types de prières sont mentionnés dans ce chapitre. Le premier est une requête, avec Daniel qui demande à Dieu de révéler le contenu du rêve et son interprétation (Dn 2.17-19). Les paroles de cette prière ne sont pas précisées, mais on nous dit que Daniel et ses amis implorèrent la compassion du Dieu du ciel au sujet de ce mystère, afin qu’on ne fasse pas disparaitre Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone (Dn 2.18). Alors qu’ils prient, Dieu répond à leur requête et révèle le contenu et l’interprétation du rêve du roi. Nous pouvons être assurés que chaque fois que nous cherchons la compassion du Dieu du ciel, nos prières seront également entendues, même si ce n’est pas d’une manière aussi spectaculaire qu’ici, car le Dieu de Daniel est aussi notre Dieu.

Suite à la réponse de Dieu, Daniel et ses amis éclatent en une prière d’actions de grâce et de louange. Ils louent Dieu car il est la source de toute sagesse et il contrôle la nature et l’histoire politique. Il y a une leçon importante à retenir pour nous ici. Quand nous prions et plaidons avec Dieu pour tant de choses, combien de fois le louons-nous et le remercions-nous de répondre à nos prières ? L’expérience de Jésus avec les dix lépreux donne une illustration appropriée de l’ingratitude humaine. Sur les dix qui sont guéris, un seul revient donner gloire à Dieu (Lc 17.18). La réaction de Daniel nous rappelle non seulement l’importance de la louange et des actions de grâce, mais révèle également le caractère du Dieu que nous prions. Quand nous le prions, nous pouvons lui faire confiance qu’il fera ce qui est dans notre intérêt, et ainsi nous devrions toujours le louer et le remercier.

Lisez le Psaume 138. Que pouvez-vous retirer de cette prière d’actions de grâces pour vous aider à apprendre à être reconnaissant envers Dieu, quelles que soient les circonstances ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (1er Trimestre 2020)

Version papier
Version numérique

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :