EDS – Vendredi 13 décembre – Pour aller plus loin…

Lisez Ellen G. White : « La joie dans le Seigneur », pp. 101-111, dans Le meilleur chemin.

« En plaçant devant eux les commandements et les menaces de Dieu, ainsi que les terribles châtiments qui s’étaient abattus sur les Israélites à cause de leurs mésalliances, Néhémie réveilla la conscience de ses auditeurs et une œuvre de réforme débuta, détournant ainsi la colère menaçante du Très-Haut. Parmi ceux qui étaient engagés dans le service sacré, certains plaidèrent en faveur de leurs femmes païennes dont ils ne voulaient pas se séparer. Mais on ne fit aucune distinction ; il ne fut tenu compte ni du rang ni de la position. Quiconque parmi les prêtres ou les principaux refusait de rompre avec les idolâtres était immédiatement rejeté du service de Dieu. Un petit-fils du grand prêtre, qui avait épousé la fille du fameux Sanballat, fut non seulement relevé de ses fonctions, mais aussitôt banni d’Israël. » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 512.

À méditer

  • Lisez la citation ci-dessus. En classe, échangez sur ce que vous pensez de ce que fit Néhémie, sans faire d’exceptions, même pour ceux qui semblaient vraiment aimer leur épouse, et ne voulaient pas s’en séparer. Pensez-vous que Néhémie y est allé un peu trop fort, a été trop inflexible, et qu’il aurait pu faire quelques exceptions ? Pourquoi ? Dans ce même contexte, de quelle manière l’église exerce-t-elle la discipline, avec amour et compréhension, tout en restant cohérente et en n’abaissant pas les standards de vérité de Dieu ?
  • Nous savons qu’il n’y a rien de légaliste à observer le sabbat du septième jour, de même que ce n’est pas faire preuve de légalisme que de ne pas convoiter, de ne pas voler ou de ne pas mentir, mais comment faire attention à ne pas faire de l’observance du sabbat (ou de l’obéissance à tout autre commandement) quelque chose qui devienne légaliste ? Pourquoi le fait de toujours garder en tête la Croix et ce que Christ a fait pour nous sur cette croix constitue-t-il la meilleure protection contre le piège du légalisme ?
  • En même temps, comment nous prémunir des dangers inhérents aux compromis lents mais réguliers, comme ceux que dut affronter Néhémie ?

GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :