EDS – Mercredi 11 décembre – Fouler au pressoir le jour du sabbat

Lisez Néhémie 13.15,16. Quel problème Néhémie traite-t-il ici ?

Il n’est pas facile de prendre position pour Dieu quand on est en minorité. Comme Dieu avait dit que le sabbat devait être un jour saint pendant lequel personne ne devait faire aucun travail, Néhémie avait l’intention de s’assurer que ce commandement était suivi à Jérusalem. Il se sentait sans doute une obligation morale de prendre position et d’agir en fonction.

Le sabbat fut créé comme l’apogée de la semaine de Création. C’était en effet un jour spécial durant lequel les gens devaient être renouvelés et recréés en passant du temps avec Dieu, comme ils ne peuvent pas le faire quand ils sont occupés à vaquer à leurs occupations ou activités habituelles.

On dit que « Plus qu’Israël gardant le sabbat, c’est le sabbat qui garda Israël. » L’idée, c’est que le sabbat du septième jour était, et demeure, un moyen fort de contribuer à garder la foi vivante chez ceux qui, par la grâce de Dieu, cherchent à l’observer et à profiter des bienfaits physiques et spirituels qu’il nous offre.

Lisez Néhémie 13.17-22. Que fait Néhémie pour faire cesser les « échanges commerciaux » le jour du sabbat ?

Néhémie étant gouverneur de Juda, il voit son rôle comme celui qui fait respecter les règles. Puisque les règles en Juda étaient basées sur la loi de Dieu, il devenait gardien de cette loi, y compris le sabbat. Si les nobles en Juda avaient pris position face à la corruption causée par le grand prêtre, Néhémie ne se serait peut-être pas retrouvé dans cette situation. Mais les chefs et les nobles en voulaient peut-être déjà à Néhémie de les avoir obligés à rendre aux pauvres, un peu auparavant. Ainsi, ils ne semblèrent pas s’opposer non plus aux changements initiés par Eliashib et Tobiya.

Néhémie réprimande d’abord les nobles, puis ordonne que les portes soient fermées, et y poste des serviteurs pour les garder. Quand il apparait que le marché a simplement changé de place pour se tenir à l’extérieur de la ville, il prend des mesures encore plus drastiques et menace physiquement les marchands s’ils osent venir le sabbat suivant. Néhémie devait être un homme de parole, car les marchands reçurent le message cinq sur cinq, et à partir de ce moment-là, ils cessèrent de venir.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :