EDS – Mercredi 20 novembre – Vœux

Lisez Néhémie 10.30-39. Quels sont les quatre éléments pour lesquels les Israélites s’engagèrent, dans cette alliance renouvelée ?

Le peuple promit ceci :

  1. Pas de mariages mixtes (aucun mariage avec un individu qui pouvait les entraîner dans l’idolâtrie) ;
  2. Une véritable observance du sabbat (aucune distraction avec des transactions commerciales) ;
  3. Annulation des dettes et observance annuelle sabbatique pour s’occuper des pauvres et leur rendre la liberté ;
  4. Soutien financier pour le temple, ses services, et le personnel, à travers l’offrande des prémices, les premiers nés, et la dîme, assurant ainsi la continuité du véritable culte.

Les trois premières promesses étaient liées aux relations avec autrui (mariage et annulation des dettes) et avec Dieu (le sabbat), tandis que la dernière (Ne 10.32-39) traite des régulations du temple.

L’objectif de la communauté était de démontrer qu’ils étaient engagés envers l’alliance, et par conséquent mettraient en œuvre des manières pratiques de bâtir leur relation avec Dieu et autrui. Même s’ils n’avaient pas toujours gardé parfaitement l’alliance, ils comprenaient que de bonnes habitudes et de bonnes pratiques auraient une influence sur l’avenir. Si la nation israélite devait se trouver sur le droit chemin, elle devait établir des pratiques et des habitudes qui seraient propices à ce qu’elle voulait devenir. Si le peuple voulait se rapprocher de Dieu, alors donner de l’importance au sabbat et prendre soin du temple étaient des pas importants dans cette direction.

Malheureusement, ils ne tinrent pas leurs promesses, comme on le voit dans les derniers chapitres de Néhémie. Cependant, même si tous ne les tinrent pas, d’autres, peu ou beaucoup, s’y conformèrent. Avec l’aide de Dieu et en gardant nos yeux fixés sur lui, nous pouvons entretenir les bonnes habitudes et rester sur le droit chemin.

« Par l’emploi judicieux de la volonté, un changement complet peut s’opérer dans votre vie. En soumettant votre volonté à Jésus-Christ, vous vous unissez à une force qui est supérieure à toutes les principautés et à toutes les puissances. La force d’en haut vous sera communiquée pour vous rendre inébranlable, et ainsi, en vous remettant constamment entre les mains de Dieu, vous serez mis à même de vivre la nouvelle, à savoir la vie de la foi. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 43. Qu’est-ce qui vous retient de vivre ce qui est décrit ici ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :