EDS – Lundi 25 novembre – Dans leurs villes

Parcourez rapidement les listes d’Esdras 2 et Néhémie 7. Que remarquez-vous ?

La répétition d’Esdras 2 (la liste de ceux qui sont revenus de la captivité babylonienne avec Zorobabel et Josué) dans Néhémie 7 est délibérée. À nouveau, ces listes peuvent nous sembler rébarbatives, mais elles révèlent un point important : Dieu se soucie de détails dont nous ne nous soucions peut-être pas.

La muraille de Jérusalem était à présent terminée, et le texte biblique veut montrer que la génération Esdras-Néhémie de ceux qui y étaient revenus contribuait à ce grand accomplissement, bien que Dieu seul leur donnât cette réussite.

La génération présente bâtit sur les réalisations de la précédente, même si la tâche était compliquée, semée d’embûches, et ne s’acheva pas dans les délais qu’ils avaient espérés.

Le leadership d’Esdras et Néhémie était apprécié, mais le peuple fit également sa part. Chaque groupe était engagé dans différentes tâches accomplies à différents moments, mais le résultat est impressionnant. Le début (Esdras 2) est associé à la fin (Néhémie 7), et non seulement le second temple fut construit, mais Jérusalem toute entière fut remodelée et bien établie.

Lisez Néhémie 7.72. Qu’enseigne ce verset sur leur succès dans leur souhait de faire la volonté de Dieu ?

« Les Israélites étaient dans leurs villes. »

Sur bien des plans, le retour et la reconstruction étaient extraordinaires. Des personnes qui, bien des années auparavant, avaient vu leur ville dévastée, leur temple détruit, et leur pays ravagé revenaient à présent dans ce même pays et cette même ville et reconstruisaient tout, même le temple. Cela a dû sembler miraculeux pour eux, mais aussi pour ceux qui vivaient aux alentours. Mais tout cela se fit conformément à la volonté et aux promesses de Dieu.

Quelle situation semble sans espoir en ce moment dans votre vie, mais pour laquelle vous avez tout de même confiance que le Seigneur vous en sortira ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :