EDS – Vendredi 4 octobre – Pour aller plus loin…

Lisez Ellen G. White, « Esdras, prêtre et scribe », pp. 461-468 dans Prophètes et rois.

Examinez l’œuvre diligente d’Esdras : « Il fut l’interprète de Dieu, instruisant tous ceux qui l’approchaient sur les principes qui régissent le ciel. Jusqu’à la fin de ses jours, sa tâche principale fut d’enseigner, soit à la cour médo-persane, soit à Jérusalem. Sa capacité de travail augmentait à mesure qu’il faisait part à d’autres des vérités qu’il connaissait. Il devint aussi un homme pieux et fervent. Témoin de Dieu, il démontrait au monde la puissance des vérités bibliques qui ennoblissent la vie quotidienne. » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 463.

« Dans la réforme qui doit s’opérer de nos jours, il faut des hommes qui, comme Esdras et Néhémie, n’atténueront ni n’excuseront le péché, des hommes qui ne reculeront pas pour venger l’honneur de Dieu. Ceux qui assumeront cette responsabilité n’excuseront pas le mal ; ils ne le recouvriront pas du manteau d’une fausse charité. Ils sauront que Dieu ne fait pas acception de personnes et que la sévérité témoignée envers quelques-uns est une preuve de miséricorde pour beaucoup. Ils sauront aussi que l’Esprit du Christ se manifestera toujours chez celui qui dénonce le péché. » Prophètes et rois, p. 513.

À méditer

.C’est vrai, nous avons reçu bien des promesses merveilleuses de la part du Seigneur. Toutefois, en même temps, Dieu ne s’impose pas à nous. Quels choix faisons-nous peut-être dans nos vies qui peuvent entraver l’accomplissement de ses promesses envers nous ?

.Lisez la prière de Daniel 9.1-23. Quels sont les principes que vous voyez ici qui pourraient s’appliquer à votre propre expérience ? Autrement dit, que faisait Daniel, quelle était son attitude, et que demandait-il ? Quels autres éléments voyez-vous qui pourraient s’appliquer à nous aujourd’hui ?

.Dans l’étude de jeudi, nous avons lu un passage où Ellen White évoquait combien la Parole de Dieu était centrale dans l’œuvre d’Esdras et combien il agissait avec diligence pour la faire connaitre parmi le peuple. Quelle leçon évidente y a-t-il ici pour nous aujourd’hui à propos du rôle central que la Parole de Dieu devrait avoir dans nos vies et dans notre église ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :