EDS – Mercredi 9 octobre – Départ de Néhémie

Le roi envoie des lettres avec Néhémie à Sanballat le Horonite, et à Tobiya l’ammonite, les hauts fonctionnaires de la région transeuphratène, afin de préparer le terrain pour ce que Néhémie devait accomplir. De plus, le roi ordonne à Asaph, le gardien du parc royal, de fournir à Néhémie tout le bois nécessaire pour rebâtir la ville, les murailles, et les portes du temple.

Lisez Néhémie 2.9,10. Que nous disent ces versets sur l’opposition qu’allaient affronter Néhémie et les Juifs en général ?

Néhémie arrive à Jérusalem dans la deuxième moitié de l’année 444. Et l’opposition survient avant même que Néhémie n’entreprenne quoi que ce soit, alors que la requête soumise aux gouverneurs suscite des problèmes. Bien que Tobiya soit un nom juif, qui signifie « l’Éternel est bon, » (son fils Yohanân portait également un nom juif, « l’Éternel est gracieux »), il était gouverneur d’Ammon. Ainsi, Jérusalem était entourée par des ennemis : Sanballat, le gouverneur de Samarie au nord, Tobiya le gouverneur d’Ammon à l’est, et Guéshem, l’Arabe – Ne 2.18,19 au sud, qui s’empara d’Edom et Moab. Il est malheureux que les dirigeants de cette région aient évité Néhémie car il était préoccupé par le « bien-être » des opprimés. Les tyrans ne se réjouissent pas de la bonne fortune de ceux qu’ils intimident.

L’arrivée de Néhémie à Jérusalem, cependant, « avec une escorte militaire, montrant que Néhémie avait une mission importante, excita la jalousie des tribus païennes qui vivaient près de la cité et avaient si souvent témoigné leur hostilité envers les Juifs en leur adressant des injures. À leur tête se trouvaient les chefs Sanballat, le Horonite, Tobija, l’Ammonite, et Guéschem, l’Arabe. Dès l’arrivée de Néhémie, ils virent d’un mauvais œil les activités de l’homme de Dieu et s’efforcèrent de faire échouer ses plans en entravant son œuvre par tous les moyens. » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 483.

Quels autres récits bibliques trouvez-vous qui montrent comment ceux qui sont appelés par Dieu à faire sa volonté devront faire face à l’opposition ? Venez en classe ce sabbat avec votre réponse.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :