EDS – Mercredi 16 octobre – Choisis par Dieu

On parle beaucoup du fait que Dieu nous élit ou nous choisit pour faire quelque chose. Beaucoup ont différentes conceptions sur ce que signifie cette élection. Que dit la Bible sur notre élection ?

Lisez Romains 8.28,29. Qu’est-ce que Dieu nous appelle à faire ? Pour quoi nous choisit-il ?

Ce passage déclare spécifiquement que Dieu a prédestiné les humains à se conformer à l’image de son Fils. Il ne dit pas que Dieu nous prédestine soit à être sauvés soit à être condamnés, et que nous n’avons pas le choix en la matière. En d’autres termes, l’élection concerne l’objectif de notre transformation. Nous sommes appelés à changer pour refléter le Fils de Dieu. Cette transformation est ensuite promise au verset qui suit – Rm 8.30, dans lequel Paul, l’auteur, déclare que ceux que Dieu appelle, il les justifie aussi (les rend justes) et les glorifie (sanctifie). Ainsi, nous n’avons pas à nous débrouiller seuls pour parvenir à une transformation, car Dieu promet plutôt d’accomplir cette transformation par sa puissance.

Lisez Romains 9. Quel genre d’élection ou d’appel de Dieu est décrit dans ce chapitre ?

Dans Romains 9, Paul discute de l’élection de Dieu à une tâche spécifique. Les Israélites avaient été choisis pour apporter la bonne nouvelle sur Dieu au monde. L’expression J’ai aimé Jacob et j’ai détesté Esaü – Rm 9.13 est souvent mal comprise : on pense que Dieu n’a aimé qu’un seul des frères. Mais dans le cadre de ce passage, Paul est en train de dire que c’est Jacob qui fut choisi, et pas Ésaü. Pour quoi Jacob fut-il choisi ? Pour être le père de la nation israélite. Ainsi, il y a deux types d’élection que Dieu fait. D’abord, Dieu choisit chacun d’entre nous pour le salut, et il veut que nous soyons transformés à l’image de Jésus. Deuxièmement, Dieu choisit différentes personnes pour des tâches spécifiques.

En quoi cela devrait-il être un encouragement de savoir que vous avez été prédestinés au salut ? Pourquoi cela ne veut-il pas dire pour autant que vos choix ne peuvent pas vous faire perdre le salut que Dieu propose ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :