EDS – Mardi 8 octobre – Néhémie prend la parole

Néhémie 1.11 dit que Néhémie est l’échanson du roi. Cela peut nous sembler un travail sans importance, mais les échansons pouvaient être des hommes très influents, puisqu’ils avaient un accès proche et constant au roi. Les échansons goûtaient les boissons destinées au roi pour empêcher qu’il ne tombe malade ou meure. Hérodote fait remarquer que les Perses tenaient les échansons en haute estime, car ils étaient considérés comme de hauts fonctionnaires. Par exemple, l’échanson du roi assyrien Assarhaddon était également le ministre en chef du royaume. Ainsi, Néhémie détient une position élevée dans le royaume, et grâce à son accès au roi, il plaide pour que Dieu l’emploie pour parler au roi de la situation en Juda.

Lisez Néhémie 2.1-8. Qu’arrive-t-il suite aux prières et au jeûne de Néhémie ?

La prière est exaucée lors du mois de Nisân, qui correspond à peu près au mois d’avril de l’an 444 avant notre ère. Quatre mois se sont écoulés depuis qu’Hanani et les Juifs ont apporté la nouvelle troublante sur Jérusalem à Néhémie. Depuis quatre mois, Néhémie prie et jeûne, et chaque jour, il semble que Dieu ne répond pas. Mais le timing de Dieu est toujours parfait. Dieu préparait le roi à entendre Néhémie et à répondre favorablement.

Ce n’était pas quelque chose d’habituel de voir un échanson dégagé de ses responsabilités pendant quelque temps pour devenir gouverneur d’une autre région. Dieu parla à travers Néhémie et poussa le roi Artaxerxès 1er à faire de Néhémie le gouverneur du territoire de Juda. La mention de la reine laisse entendre qu’il s’agissait sans doute d’une occasion privée, car il était inhabituel que la reine soit toujours présente pour des banquets officiels. Néhémie ne mentionne pas immédiatement Jérusalem, afin que le roi n’ait pas d’idées préconçues, mais il lance plutôt un appel plein d’émotion au roi sur un sujet personnel. Au moment où il mentionne spécifiquement l’endroit, le roi est déjà conquis.

En quoi voyons-nous un parallèle entre la position de Néhémie à la cour, et celle de Daniel à Babylone ? Qu’indique les bonnes dispositions du roi envers Néhémie sur le caractère de ce dernier ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :