EDS – Jeudi 31 octobre – L′exemple de Néhémie

Lisez Néhémie 5.14-19. Quelles raisons Néhémie donne-t-il pour ne pas avoir exigé les revenus du gouverneur (Ne 5.18) pour le peuple ?

Vraisemblablement, Néhémie a rédigé le récit dans ces versets après son retour à la cour du roi Artaxerxès, après ses douze années en tant que gouverneur de Juda. Les gouverneurs étaient habilités à recevoir des impôts de la part de leurs sujets, mais Néhémie ne réclama jamais ce droit, mais subvint lui-même à ses besoins. Il subvint non seulement à ses propres besoins, mais aussi à ceux de sa famille ainsi qu’à toute la cour. Zorobabel, le premier gouverneur, est le seul autre gouverneur dont nous connaissons le nom. Quand Néhémie dit : les premiers gouverneurs, il fait très vraisemblablement référence aux gouverneurs apparus entre Zorobabel et lui. En conséquence, au moment où il avait terminé son mandat, il avait vraisemblablement perdu de l’argent. Plutôt que d’accumuler des richesses, comme on s’y attendrait de quelqu’un dans une position aussi prestigieuse, il perdit probablement ses biens. Néhémie était riche, et c’est pourquoi il put nourrir quotidiennement beaucoup de gens, et il était généreux en donnant en abondance aux autres (Ne 5.17,18).

Ce fut certes différent de ce que fit Abraham après avoir secouru ceux qui avaient été faits prisonniers par certaines des nations des environs (voir Gn 14), mais ce que fait Néhémie ici révèle néanmoins le même principe crucial.

Lisez Néhémie 5.19. Que dit-il ici, et comment comprendre cela du point de vue de l’évangile ?

Ce que nous voyons avec Néhémie est un exemple de quelqu’un qui a mis le Seigneur et l’œuvre du Seigneur avant ses propres intérêts. C’est une bonne leçon pour nous tous, quelle que soit notre situation personnelle. Il est facile de travailler pour le Seigneur quand cela ne nous coûte pas grand-chose.

Lisez Philippiens 2.3-8. De quelles manières, là, tout de suite, pouvez-vous révéler dans votre propre vie les principes désintéressés exprimés ici ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :