EDS – Dimanche 13 octobre – L′appel d′Esdras et de Néhémie

On pourrait dire qu’Esdras a été choisi pour différentes raisons : (1) il était disposé à partir ; (2) c’était un leader ; et (3) c’était un scribe et enseignant doué. On pourrait trouver d’autres raisons encore. Mais il y a un verset qui, peut-être mieux que les autres, démontre pourquoi Esdras s’est vu confier cette tâche.

Que nous apprend Esdras 7.10 sur Esdras ? De quelle manière Esdras a-t-il pu « se préparer » ou « appliquer » son cœur à étudier « la loi du Seigneur » et à la mettre en pratique ?

En hébreu, le terme traduit par « se préparer » ou « appliquer » est kun. On peut traduire ce mot par : « préparé, prêt, être ferme, établir fermement, être stable, ou sûr. » Par conséquent, la véritable signification de cette déclaration semble être qu’Esdras avait résolument décidé ou établi son cœur à chercher le Seigneur.

Après son arrivée à Jérusalem, Esdras démontra ce que signifiait être consacré à Dieu, et il enseigna la Parole de Dieu pendant 13 ans. Il a peut-être pensé qu’il ne faisait aucune différence pendant ces 13 ans, mais ensuite, après la construction de la muraille, le peuple convoqua une assemblée, non parce que quiconque les avait forcés, mais parce qu’ils le voulaient. La Parole de Dieu qu’ils avaient entendu de la bouche d’Esdras commençait à produire des fruits.

Pourquoi Néhémie fut-il choisi ? Lisez Néhémie 1.1-11.

Le cœur de Néhémie battait pour Dieu et le peuple. Il fut troublé quand il découvrit que les travaux à Jérusalem s’était arrêté. Néhémie était passionné par la cause de Dieu, et tout comme Esdras, il se porta volontaire pour accomplir le travail à faire. Dieu répondit à leurs prières et à leurs souhaits. Parfois, nous avons l’idée que cela ne peut pas venir de Dieu, parce que Dieu ne nous donne que des tâches difficiles que nous ne voulons peut-être pas accomplir. Mais si nous marchons avec Dieu, l’envie de faire quelque chose que nous aimons vient souvent de Dieu. Dieu veut que nous soyons passionnés par ce que nous faisons pour lui.

De quelles manières avez-vous vécu la réalité qui veut que Dieu vous appelle à faire pour lui les choses que vous aimez ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
%d blogueurs aiment cette page :