EVS – Dimanche 1er septembre – Car Dieu a tant aimé…

Jean 3.16 dit : car Dieu a tant aimé le monde… et l’original en grec est kosmos, qui signifie « le monde en tant qu’entité créée, organisée. » The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 929. Ce verset parle du salut de l’humanité, mais le plan du salut a aussi des implications pour toute la création.

Lisez Romains 8.20-23. Qu’enseigne ce passage sur les enjeux plus larges du plan du salut ?

Bien entendu, sur un plan, le salut concerne chacun de nous dans notre relation personnelle avec le Seigneur. Mais il y a plus. La justification ne se limite pas à avoir nos péchés pardonnés. Idéalement, elle devrait également concerner comment, à travers Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit, le Seigneur crée la famille de Dieu, qui célèbre son pardon et l’assurance du salut, entre autres en étant des témoins pour le monde à travers leurs bonnes œuvres.

Lisez Jean 3.16,17. En quoi le verset 17 contribue-t-il à une compréhension plus large du verset 16 ?

Nous acceptons que Dieu aime d’autres personnes que nous. Il aime ceux que nous aimons, et cela nous réjouit. Il aime également ceux que nous cherchons à atteindre, et la reconnaissance de cette vérité constitue souvent notre motivation pour leur tendre la main personnellement. Mais il aime aussi ceux qui nous mettent mal à l’aise, ou qui nous font peur. Dieu aime tout le monde, partout, y compris ceux que nous n’aimons pas particulièrement.

La création en est l’une des démonstrations. La Bible ne cesse de renvoyer au monde qui nous entoure comme étant une preuve de la bonté de Dieu : il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mt 5.45). La vie elle-même est un don de Dieu, et quelle que soit la réaction ou l’attitude d’un individu envers Dieu, chacun bénéficie de ce don.

En quoi cela le fait de reconnaitre que les autres sont des êtres créés et aimés par Dieu devrait-il changer notre attitude envers eux et leur situation ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (3ÈME TRIMESTRE 2019)

%d blogueurs aiment cette page :