EDS – Samedi 28 septembre – DONNER DU SENS À L′HISTOIRE : ZOROBABEL ET ESDRAS

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine :

Jr 25.11,12 ; Dn 9.1,2 ; Esd 4.1-7 ; Es 55.8,9 ; Esd 7.1-28.

Verset à mémoriser :

Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda | Esdras 1.2..

Dans les écrits de Jérémie, Dieu avait promis que son peuple reviendrait à la maison après 70 ans d’exil à Babylone. Le roi Cyrus fut l’instrument choisi par Dieu pour permettre ce retour. Oint par Dieu – voir Es 45.1, Cyrus publia un décret vers 538 avant J.-C., qui libérait le peuple de Dieu et lui permettait de retourner dans son pays pour rebâtir le temple.

C’est Dieu (et non Cyrus) qui parla concernant Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie et concernant le temple : Qu’il soit fondé Es 44.28. Dieu fut le garant que Jérusalem serait rebâtie, et il toucha le cœur de Cyrus pour accorder la permission de bâtir le temple.

C’est toujours encourageant de voir le peuple de Dieu réagir positivement aux actions du Seigneur : Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, tous ceux dont Dieu éveilla l’esprit, montèrent pour bâtir la maison du Seigneur qui est à Jérusalem Esd 1.5.

Nous avons là un exemple de personnes réagissant de manière positive aux hauts faits de Dieu. Notre plus grande réussite, c’est de prendre conscience de qui est Dieu et de ce qu’il a fait, et savoir avec quel amour il intervient en faveur de son peuple.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 octobre.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (4e Trimestre 2019)

Version papier
Version numérique
Version PDF
Version MP3
%d blogueurs aiment cette page :