EDS – Mercredi 28 août – Le guide de Paul pour bien vivre et bien aimer

La lettre de Paul aux Romains est surtout connue pour ses explications détaillées de la grande doctrine du salut par la foi à travers la mort du Christ. Mais après onze chapitres d’un tel enseignement, il y a un changement d’orientation. Paul propose un guide pratique pour bien vivre et bien aimer, guide fondé sur la grâce et l’amour de Dieu tels qu’ils sont révélés en Jésus et dans le récit évangélique : Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu ; voilà quel sera pour vous le culte conforme à la Parole (Rm 12.1). Dans les faits, Paul dit qu’à cause de ce que Dieu a fait pour nous en Jésus, c’est ainsi que nous devrions vivre.

Lisez et résumez Romains 12, en notant en particulier les instructions concernant le fait d’aimer et de se soucier des autres, surtout des nécessiteux.

En un sens, Romains 12 résume bien des thèmes auxquels Paul accorde une attention plus détaillée dans certaines de ses autres lettres. Il parle des différents rôles et dons au sein du corps de l’église, y compris le service et l’encouragement d’autrui, et la libéralité (voir versets 3-8). Mais non seulement ces choses doivent être faites, encore doivent- elles être bien faites, avec enthousiasme et, surtout, avec amour (voir versets 9-11).

Paul décrit en termes concrets en quoi consiste ce genre de vie. Il exhorte les croyants à être patients dans les difficultés et la persécution, à s’occuper des nécessiteux, à être des pacificateurs partout et chaque fois que c’est possible, et, comme nous l’avons vu précédemment, à répondre au mal et à l’injustice avec bonté, et à surmonter le mal en faisant ce qui est bien (voir Rm 12.20,21).

Ce chapitre souligne ce que signifie vivre comme une nouvelle personne, en servant Dieu individuellement et en tant que membre de la communauté de foi. Paul dit à ces nouveaux disciples de Jésus que leur vie, leurs priorités, et leurs actes devaient changer en raison de ce que Jésus avait fait pour eux par sa mort sur la croix et de l’espérance en la vie éternelle. Comme ils vivaient dans une société tyrannique, et souvent cruelle au cœur de l’Empire romain, Paul leur ordonna de vivre différemment : Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence (Rm 12.2).

Quelles sont certaines des attitudes et des pratiques auxquelles il vous faut résister pour pouvoir bien vivre et bien aimer en tant que disciple de Jésus aujourd’hui ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (3ÈME TRIMESTRE 2019)

%d blogueurs aiment cette page :