EDS – Lundi 19 août – Vaincre le mal par le bien

Quand nous considérons les enseignements de Jésus, il vaut la peine de garder à l’esprit les personnes auxquelles il s’adressait et les circonstances dans lesquelles elles vivaient. Jésus avait commencé à attirer de grandes foules de gens des régions où il était intervenu (voir Mt 4.25, 5.1). La plupart étaient des gens ordinaires, qui vivaient sous le joug impérial de l’Empire romain, mais certains étaient des chefs religieux et des chefs juifs. L’existence des gens ordinaires était difficile. Ils avaient peu de choix dans leur vie, étant chargés de lourds impôts et accablés par la tradition religieuse.

En enseignant à ces gens, Jésus était de toute évidence soucieux de leur offrir un mode de vie meilleur, une vie de dignité et de courage, quelles que soient les circonstances. On trouve un exemple de cela dans Matthieu 5.38-48. Ces instructions, tends-lui aussi l’autre [joue], laisse-lui aussi ton vêtement, et fais deux [milles] avec lui, sont tellement connues qu’elles sont devenues des clichés. Mais cela ne doit pas pour autant nous dissimuler la radicalité des actions et des attitudes que Jésus enseigne ici.

Les scénarios décrits par Jésus étaient des expériences quotidiennes pour beaucoup de ses auditeurs. Ils étaient souvent violemment agressés par leurs « supérieurs » ou maitres. Ils étaient souvent endettés et perdaient leurs biens au profit des propriétaires et des prêteurs. Les soldats d’occupation romaine les obligeaient souvent à travailler. Jésus enseigna aux gens à réagir avec intégrité, à traiter leurs oppresseurs mieux qu’ils ne le méritaient, et, ce faisant, à résister à la disparition de leur humanité. Tandis que ces oppresseurs essayaient d’exercer leur pouvoir, les gens avaient néanmoins toujours la liberté de choisir comment ils allaient réagir, et, en résistant de manière non-violente et avec générosité, ils exposaient l’infamie de l’oppression et l’injustice commises.

Comparez Matthieu 5.38-48 et Romains 12.20,21. Comment vivre ces principes radicaux dans nos vies ?

Jésus a résumé toute la Loi et les Prophètes, c’est-à-dire tous les écrits sacrés que nous appelons souvent l’Ancien Testament, en un simple principe, que l’on appelle la règle d’or : Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux (Mt 7.12). Quels efforts, tout de suite, pouvez-vous faire pour obéir à ce qu’il nous commande ici, quel que soit le prix à payer ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (3ÈME TRIMESTRE 2019)

Laisser un commentaire