EDS – Samedi 20 juillet – MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine :

Ps 9.7-9, 13-20 ; Ps 82 ; Ps 101 ; Ps 146 ; Pr 10.4 ; Pr 13.23,25 ; 30.7-9.

Verset à mémoriser :

Faites droit au faible et à l’orphelin, rendez justice au malheureux et à l’indigent, libérez le faible et le pauvre. Arrachez-les à la main des méchants (Psaumes 82.3,4, Colombe.).

Les Psaumes et les Proverbes décrivent l’expérience de vie avec Dieu dans les choses simples de la vie, et pas seulement dans les moments d’adoration ou d’autres activités religieuses. Tandis que le livre des Proverbes offre toute une gamme de conseils pratiques, des relations et des familles aux affaires et au gouvernement, les Psaumes sont un ensemble de chants qui abordent une variété d’émotions et d’expériences spirituelles, des lamentations à la louange triomphante, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Il est facile de voir que notre foi devrait faire une différence dans chaque aspect et chaque expérience de notre vie, car Dieu se soucie de tous les aspects de notre existence.

Pendant ce temps-là, toute réflexion sur la vie dans ce monde déchu peut difficilement ignorer l’injustice qui caractérise tant la condition humaine. En fait, l’injustice est à maintes reprises décrite comme quelque chose qui préoccupe notre Seigneur et à laquelle il cherche à remédier. C’est lui qui est l’espérance de ceux qui ont perdu espoir.

Bien que nous ne puissions qu’effleurer ce que disent ces livres sur le sujet, cette leçon vous inspirera peut-être et vous poussera à devenir plus actif pour soulager les besoins des pauvres, des opprimés, et des laissés pour compte tout autour de nous, que nous avons le devoir d’aider.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 juillet.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (3ÈME TRIMESTRE 2019)