EDS – Mercredi 26 juin – Ramener les cœurs près du Jourdain

Parallèlement à la prédiction de Gabriel (Lc 1.17) et à la confirmation de  Jésus  que Jean-Baptiste était l’Élie prédit (Mt 11.14 ; 17.12,13), les auteurs de l’Évangile affirment que Jean-Baptiste était le « messager » qui préparerait le chemin du Seigneur (Mt 11.10 ; Mc 1.2 ; Lc 7.27 ; comparez Ml 3.1).

Notez les principaux aspects du message de Jean. En quoi son message était-il un message de « retour des cœurs » ? Mt 3.2,8 ; 14.4 ; Mc 1.4 ; Lc 3.3,8,9,11,13,14.

Comme un agriculteur qui laboure une terre desséchée pour la préparer à recevoir de la semence, Jean dénonça le péché et exhorta les pécheurs à se repentir. La nature étant ce qu’elle est, sans un examen personnel, sans une prise de conscience de sa véritable condition, on ne ressent pas le besoin de quelque chose de meilleur. Son message ramenait les gens à la sainteté des exigences de Dieu et à leur besoin de sa parfaite justice. La repentance authentique est toujours marquée par l’humilité et par la recherche de Dieu pour recevoir son aide afin qu’il change notre comportement. En exposant l’hypocrisie superficielle et égocentrique de ceux qui prétendaient avoir Abraham comme père, il cherchait à leur montrer la signification plus profonde de la foi de leurs ancêtres.

En quoi le message de Jean-Baptiste préparait-il le chemin pour Jésus ? Jn 1.35-37 ; 3.27-30.

Jean avait vu que Jésus était l’Agneau de Dieu. Quand il présenta Jésus de cette manière (Jn 1.29,36), il ramena littéralement les gens au Seigneur. André  et un autre disciple de Jean-Baptiste, Jean, l’auteur de l’Évangile qui écrivit le récit de ce jour-là, quittèrent le Baptiste pour devenir disciples de Jésus. Le message d’Élie ne se contente pas d’indiquer le besoin de repentance, mais il identifie également celui qui sauve du péché, et suscite de l’enthousiasme à son sujet.

Si Jean-Baptiste devait entrer chez vous, que vous dirait-il ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

%d blogueurs aiment cette page :