EDS – Mardi 25 juin – Ramener les cœurs à l′autel

Lisez 1 Rois 18.20-45. Rédigez sur les lignes ci-dessous le sujet global de cet épisode. Bien que le contexte soit totalement différent, de quelle manière les principes vus dans cette histoire peuvent-ils s’appliquer à la vie de famille ?

Sur le mont Carmel, Élie attendait avec impatience un renouvellement de l’alliance de la part de sa nation, un retour à la foi de leurs pères qui apporterait la guérison dans leurs vies, leurs foyers, et leur pays.

L’heure du sacrifice du soir. Après l’échec des prêtres païens avec leur sacrifice, ce fut le tour d’Élie. Sa décision était mûrement réfléchie. Le moment de la journée attira l’attention vers le plan rédempteur de Dieu révélé dans le service du sanctuaire (comparez Ex 29.41). L’invitation, Approchez‑vous de moi (1 R 18.30) nous rappelle le Sauveur qui accueille les pécheurs (comparez Mt 11.28). Les parents qui sont dans la peine à cause de l’entêtement d’un enfant peuvent avoir l’assurance que Dieu aime cet enfant aussi sûrement qu’il aimait les Israélites. Dieu est sans cesse à l’œuvre pour attirer les entêtés à lui.

L’accent mis par Élie sur l’autel de l’Éternel trouve son équivalent à notre époque quand Jésus et sa grâce salvatrice sont élevés dans les familles. Le culte de famille est l’occasion de lui parler dans la prière, de parler de lui entre nous, de recevoir de nouveau son don du salut, et de donner à nos cœurs du temps pour méditer sur ses enseignements.

La réaction qu’Élie exigeait indiquerait que Dieu les avait ramenés à lui. 1 Rois

18.37 dit : que ce peuple sache que […] c’est toi qui ramènes leur cœur ! Nous ne pouvons pas ramener notre cœur à Dieu. Nous ne pouvons que répondre à sa grâce, et cela, il l’accorde gratuitement.

Le feu tomba du ciel, non sur les coupables, mais sur le sacrifice, renvoyant à Jésus, qui a été fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu (2 Co 5.21). De la bouche du peuple jaillirent la confession et la louange. Puisqu’ils n’avaient pas répondu à l’appel de Dieu, les faux prêtres furent exécutés. Ensuite, des pluies rafraîchissantes mirent fin à la malédiction qui frappait le pays.

Dans quelle condition se trouve votre « autel » au foyer ? De quelles manières spécifiques pouvez-vous « rebâtir l’autel » chez vous, s’il a besoin de l’être ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

%d blogueurs aiment cette page :