EDS – Lundi 10 juin – L’influence de la culture sur la famille

Car je l’ai distingué afin qu’il ordonne à ses fils et à toute sa maison, après lui, de garder la voie du Seigneur, en agissant selon la justice et l’équité ; ainsi le Seigneur fera venir sur Abraham ce qu’il a dit à son sujet. (Gn 18.19.)

Bien qu’elles prennent différentes formes, les familles sont les composantes de base de la société. Ainsi, de nombreuses caractéristiques culturelles des différentes sociétés sont directement liées à la famille. Par exemple, dans une culture antique particulière, on considérait que c’était la responsabilité de l’homme de manger le cadavre de ses parents défunts. Dans une autre, l’homme qui voulait une fiancée devait apporter à son futur beau-père une dot de têtes réduites d’une tribu rivale. Même de nos jours, les conceptions liées aux enfants, aux fréquentations, au divorce, au mariage, aux parents, et ainsi de suite, varient radicalement. Alors que nous communiquons notre message dans ces différentes cultures, nous devons apprendre à agir sans causer de problèmes inutiles, et sans compromettre nos croyances non plus. En même temps, et plus près de nous, nous devons être très conscients de la manière dont les influences culturelles influent sur nos familles.

De quelle manière la culture influence-t-elle la vie de famille dans les exemples suivants ? Quels principes peut-on en retirer ?

Gn 16.1-3 ; Gn 35.1-4 ; Esd 10 ; 1 R 11.1

Aucun de nous ne vit en vase clos. Nous et nos familles sommes tous influencés par la culture dans laquelle nous vivons. Notre responsabilité en tant que chrétiens est d’exister dans notre culture du mieux possible, en gardant ce qui est en harmonie avec notre foi, tout en fuyant, autant que possible, ce qui lui est contraire.

Quels éléments dans votre culture sont utiles pour la vie de famille et en harmonie avec la Bible ? Lesquels ne le sont pas ? Comment adapter au mieux votre foi à votre culture sans pour autant compromettre les vérités essentielles ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

Laisser un commentaire