EDS – Jeudi 13 juin – Des coureurs du XXIe siècle

Dans sa paraphrase célèbre en anglais de la Bible, la version The Message, Eugene Peterson emploie le mot « message » chaque fois qu’apparaît le terme biblique signifiant « Évangile ». La bonne nouvelle sur Jésus est véritablement le message dont le monde a encore besoin aujourd’hui. Les familles chrétiennes sont appelées à l’expérimenter ensemble et à le partager dans la culture où ils vivent, quelle qu’elle soit.

Comment résumeriez-vous « le message » à l’aide des textes suivants ? Mt 28.5-7 ; Jn 3.16 ; Rm 1.16,17 ; 1 Co 2.2 ; 2 Co 5.18-21.

La première nouvelle que les disciples ont propagée partout était celle de la résurrection de Jésus. Les familles chrétiennes d’aujourd’hui rejoignent une longue lignée de coureurs qui proclament : Il est ressuscité, comme il l’a dit (Mt 28.7). La réalité de sa résurrection donne de la crédibilité à tout ce que Jésus a dit d’autre sur lui-même, sur Dieu et son amour pour les pécheurs, sur le pardon, et sur l’assurance de la vie éternelle par la foi en lui. Passionné par l’Évangile.

La Bible donne des aperçus de l’effet radical de l’Évangile dans la vie des premiers disciples de Jésus. Ils ouvraient leurs foyers pour des études bibliques. Ils priaient et mangeaient ensemble, partageaient leur argent et leurs ressources, et prenaient soin les uns des autres. Des foyers entiers accueillirent le message. Étaient-ils tout à coup devenus des gens parfaits ? Non. Y avait-il des conflits et de la discorde parmi eux ? Oui. Mais d’une manière ou d’une autre, ces disciples de Christ étaient différents. Ils reconnaissaient leur besoin de Dieu et des autres. Ils mettaient en priorité l’unité et l’harmonie au foyer et à l’église, en s’efforçant d’accomplir la prière de Jésus à Gethsémani (Jn 17.20-23). Ils témoignaient entre eux et auprès des non-croyants avec hardiesse, jusqu’à mettre leur vie en péril pour leurs croyances. Il doit en être de même pour nous. Même à notre époque, aigrie envers les choses saintes, les gens qui sont enthousiastes à propos de quelque chose sont encore écoutés. L’Esprit désire ardemment remplir le cœur des humains d’enthousiasme à propos de l’Évangile. Quand la bonne nouvelle devient aussi bonne dans notre cœur qu’elle l’est dans la Parole, alors le partage devient spontané et irrépressible.

Quels changements avez-vous besoin de faire dans votre famille pour l’aider à devenir un meilleur héraut du « message » que nous avons été appelés à partager ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

Laisser un commentaire