EDS – Mercredi 15 mai – Soumission

Quel conseil Paul a-t-il concernant l’humilité et le service dans les relations ? Ep 5.21. Selon vous, comment cet état d’esprit contribue-t-il à l’unité dans l’Église ? Pourquoi est-ce si important au foyer ? Ep 5.22-6.9.

Le mot soumettre (Ep 5.21) signifie se placer humblement devant une autre personne sur la base du choix volontaire. Ce principe unique a commencé avec Christ (Mt 20.26-28 ; Jn 13.4,5 ; Ph 2.5-8) et caractérise tous ceux qui sont remplis de son Esprit (Ep 5.18). La révérence pour Christ, c’est ce qui motive les gens à se soumettre ainsi (Ep 5.21). La réciprocité dans le don de soi était, et est toujours, un enseignement chrétien révolutionnaire en matière de relations sociales. Il donne vie à la réalité spirituelle qui veut que tous soient un en Christ. Sans exceptions. Un principe domestique. Le terrain d’essai de la soumission chrétienne se trouve au foyer. Si ce principe est vrai au foyer, il fera une différence énorme dans l’Église. Tout de suite, Paul passe de l’introduction du principe de soumission à la discussion de son application dans les familles. Trois paires de relations sont abordées dans Éphésiens 5.22-6.9, les relations plus courantes et cependant les plus inégales dans la société. L’intention n’est pas de renforcer un ordre social existant, mais de montrer comment la culture de cette foi de Christ opère quand il y a une soumission radicalement différente des croyants, à la fois volontaire et réciproque. Selon vous, pourquoi Paul parle invariablement d’abord de ceux qui sont socialement plus faibles dans la culture : les épouses, les enfants, et les esclaves ? Mettez par écrit l’expression associée à la soumission de chacun d’entre eux.

Éphésiens 5.22 Éphésiens 6.1 Éphésiens 6.5
     

Ceux qui ont davantage de pouvoir socialement, les maris, les parents, les maîtres, sont toujours évoqués dans un deuxième temps. Chacun reçoit  une  directive plutôt inhabituelle pour la culture. Ces directives ont dû ébahir les croyants du premier siècle. Elles mettaient tout le monde au même niveau autour de la Croix, et ouvraient la voie à la véritable unité que l’on pouvait vivre dans les relations.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.