EDS – Mardi 14 mai – L’égoïsme détruit la famille

« Si l’on mettait de côté l’orgueil et l’égoïsme, cinq minutes suffiraient pour régler la plupart des difficultés. » Ellen G. White, Premiers écrits, p. 119.

En tant qu’êtres humains, nos natures ont été corrompues par le péché. Le plus grand exemple de cette corruption est peut-être la malédiction de l’égoïsme. Il semble que nous soyons nés égoïstes. On voit cette réalité chez les petits enfants, dont la nature fondamentale c’est de tout vouloir pour eux-mêmes. « Moi, moi, moi… » Au moment où nous atteignons l’âge adulte, ce trait peut se manifester de manière plutôt terrible, en particulier au foyer.

Bien entendu, Jésus est venu changer cela (Ep 4.24). Sa Parole nous promet qu’à travers lui, nous n’avons pas à être dominés par ce trait de caractère destructeur. Toute sa vie est un parfait exemple de ce que signifie vivre sans égoïsme. Suivant le degré auquel nous imitons sa vie (1 Jn 2.6), nous vaincrons cette tendance à ne vivre que pour nous-mêmes.

Cherchez dans la Bible les textes suivants. Que nous indiquent-ils sur le fait de mener une vie dépourvue d’égoïsme ? Philippiens 2.3-5 ; 1 Jean 3.16-18

Comme Ellen White l’a écrit, si l’on mettait de côté l’orgueil et l’égoïsme, tant de problèmes pourraient être résolus en peu de temps, bien avant de s’envenimer, de  mijoter  jusqu’à  s’infecter  sérieusement.  Tous  les  membres  de  la  famille,  en particulier les parents, doivent réparer cette faute (Pr 16.6, BFC) au pied de la Croix (le plus grand exemple d’abnégation de tout l’univers), même si cela veut dire revenir constamment à la Croix et s’agenouiller en prière, dans la foi, les larmes, et la soumission.

Combien de temps passez-vous à la Croix à combattre l’égoïsme qui se manifeste dans votre vie ? En quoi ce verset (Mt 7.16) vous aide-t-il à voir si vous y passez suffisamment de temps ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.