EDS – Lundi 20 mai – Parent solo

Aujourd’hui, le monde connaît le phénomène des parents solos, qui sont souvent, mais pas toujours, les mères.

Parfois, nous pensons aux parents célibataires comme étant ceux qui ont conçu un enfant hors mariage. Mais ce n’est pas toujours le cas. On fit pression sur Hagar pour qu’elle ait un enfant avec Abraham, puis elle fut contrainte de partir avec son enfant (Gn 16.3,4 ; 21.17). Bethsabée tomba enceinte après avoir reçu les avances d’un homme puissant (2 S 11.4,5). Élie fut envoyé dans un village appelé Sarepta pour aider une mère célibataire qui était veuve (1 R 17.9). Quand Jésus commença son ministère, Joseph, son père adoptif, était mort, laissant Marie veuve et parent solo. « La mort lui avait enlevé Joseph, qui partageait son secret au sujet de la naissance de Jésus. Il ne lui restait personne à qui confier ses espoirs et ses craintes. Les deux derniers mois avaient été pour elle des mois de souffrance. » Ellen G. White, Jésus‑Christ, p. 128.

Être un parent solo est peut-être l’un des métiers les plus difficiles qui soit. Beaucoup doivent affronter des difficultés, comme gérer les finances, les relations avec l’autre parent, ou simplement trouver du temps pour soi ou avec Dieu, tout en se demandant si quelqu’un les aimera de nouveau un jour.

Quelles promesses peut-on tous, y compris les parents solos, retirer des versets suivants : Jr 31.25 ; Mt 11.28 ; Jr 29.11 ; Jr 32.27 ; Pr 3.5,6 ; Es 43.1,2.

En tant qu’Église, nous avons la responsabilité d’aider les parents solos. Jacques a écrit : La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse (Jc 1.27). On pourrait ajouter, sur le principe, « et aussi des parents solos dans leur détresse. » L’aide que nous pouvons offrir ne doit pas seulement être financière. Nous pouvons leur permettre d’avoir un peu de répit en prenant leurs enfants pendant quelque temps pour qu’ils puissent s’occuper d’autres tâches, se reposer, prier et étudier la Parole de Dieu. Nous pouvons agir comme conseillers pour leurs enfants ou aider à faire des travaux de bricolage dans la maison. Nous pouvons être les mains de Dieu de bien des manières pour soutenir les parents solos.

Sans émettre de jugement sur la manière dont ils se sont retrouvés dans cette situation, que peut-on faire précisément pour encourager et aider les parents solos ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

Laisser un commentaire