EDS – Mardi 16 avril – Se préparer à devenir parent

Peu de choses changent notre vie autant que la naissance d’un enfant. Rien dans la famille ne sera plus jamais pareil.

Comme des flèches dans la main d’un vaillant guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! (Ps 127.4,5).

En même temps, les enfants n’arrivent pas avec un mode d’emploi qui dirait aux parents tout ce qu’il faut faire pour s’occuper d’eux et comment résoudre chaque problème. Même des parents expérimentés sont parfois déboussolés par les actes, les paroles, ou le comportement de leurs enfants.

Aussi importante que soit la préparation au mariage, il est également important que ceux qui espèrent devenir parents un jour soient préparés à cette lourde responsabilité.

Les récits de naissance qui suivent sont uniques, mais quels principes ceux qui se préparent à devenir parents peuvent-ils en retirer ? 1 S 1.27 ; Jg 13.7 ; Lc 1.6,13-17,39-45,46-55,76-79.

Quelle lourde responsabilité, mais aussi quelle opportunité, avaient ces parents. Trois d’entre eux seraient les parents de prophètes et de chefs en Israël, dont l’un serait le précurseur du Messie promis, et un autre le Christ lui-même.

Pourtant, même si nos enfants ne sont pas destinés à être des prophètes bibliques, les parents doivent quand même se préparer à ce changement radical dans leur vie.

« Avant la naissance, si elle [la mère] s’écoute, si elle est égoïste, impatiente et exigeante, ces traits de caractère se retrouveront chez le petit être. C’est ainsi que bien des enfants ont reçu à leur naissance des tendances au mal presque insurmontables. » Ellen G. White, Le foyer chrétien, p. 247.

Qu’il s’agisse d’enfants sous notre responsabilité ou que nous ayons des responsabilités envers d’autres personnes, que peut-on faire pour s’acquitter de ces responsabilités de la manière la plus pieuse possible ?


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

%d blogueurs aiment cette page :