EDS – Dimanche 14 avril – Pris au dépourvu

Il y a une chose frappante à propos de la Parole de Dieu : elle ne passe pas sous silence les réalités de la vie humaine. Au contraire, elle les expose toutes dans leur rudesse et, parfois, leur douleur et leur désespoir. En fait, à l’exception des toutes premières pages de la Bible et des toutes dernières, la Parole de Dieu nous dépeint un triste tableau du genre humain. Paul n’exagérait pas en écrivant : tous en effet ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rm 3.23).

Lisez 1 Corinthiens 10.1-13. Quels avertissements sont donnés ici, et quelles promesses ?

À bien des égards, une bonne partie de nos actions dans la vie constituent simplement la manière dont nous réagissons au changement. Nous  sommes constamment face  à des changements. La difficulté pour nous, chrétiens, est de les gérer par la foi, en faisant confiance à Dieu et en révélant cette foi par l’obéissance, quelles que soient les tentations d’agir autrement. « Ce dont le monde a le plus besoin, c’est d’hommes, non pas des hommes qu’on achète et qui se vendent, mais d’hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d’appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole l’est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l’univers s’écroulait. » Ellen G. White, Éducation, pp. 67, 68. Ces paroles étaient aussi vraies pour Israël qu’à l’époque d’Ellen White, ou qu’à notre époque.

Quelles erreurs les gens, dans les textes suivants, ont-ils commises face au changement, et que peut-on apprendre de leurs erreurs ?

  • Actes 5.1-10
  • Genèse 16.1,2,5,6
  • Matthieu 20.20-22

Les changements sont inévitables, et ils apportent souvent des tentations, des défis, et même parfois de la peur. Ainsi, combien il est crucial de revêtir l’armure spirituelle pour les affronter de la bonne manière ! À nouveau, que les changements soient inattendus ou qu’ils fassent simplement partie de la vie, nous devons être préparés à ce qui vient, le visible et l’invisible.


GUIDE D′ÉTUDE DE LA BIBLE (2ÈME TRIMESTRE 2019)

2ème trimestre 2019 du Guide d’étude de la Bible adulte.

Laisser un commentaire