LA SANTÉ, ÇA COMPTE : SOYEZ ACTIF, SOCIAL, SAIN

Il va sans dire que l’activité physique est bonne pour la santé et le bien-être. Le corps humain a été conçu pour bouger ! Mais si vous voulez vraiment en avoir pour votre argent, la recherche a montré que le faire en groupe peut donner de meilleurs résultats.

Des chercheurs du Collège de médecine ostéopathique de l’Université de la Nouvelle-Angleterre ont proposé à un groupe d’étudiants un programme d’exercices de 12 semaines. Les étudiants ont été autorisés à choisir entre terminer le programme individuellement ou en groupe. Un autre groupe a été recruté comme témoin, ne participant à aucun exercice.

Les cours de fitness en groupe duraient 30 minutes, une fois par semaine, tandis que ceux en situation individuelle étaient tenus de faire de l’exercice seul ou avec deux personnes au moins deux fois par semaine.

Par rapport au groupe témoin sans exercice, à la fin des 12 semaines les personnes exerçant en groupe ont vu :

  • 12% d’augmentation du bien-être mental ;
  • Augmentation de 24% de la condition physique auto-déclarée ;
  • Augmentation de 26% de la stabilité émotionnelle ;
  • Réduction de 26% du niveau de stress perçu.

En revanche, ceux qui ont travaillé individuellement ont constaté une augmentation de 11% du bien-être mental, mais aucun changement significatif dans les autres domaines.

Les auteurs de l’étude soulignent rapidement que leurs recherches n’étaient pas une condamnation de l’exercice individuel. Au contraire, il est très bénéfique de faire de l’activité physique. 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour – pensez à la marche rapide, à la natation, au tennis, au golf ou même à certaines tâches domestiques telles que ratisser les feuilles – peuvent réduire considérablement le risque de maladies chroniques liées au mode de vie, comme les cardiopathies, le diabète et certains types des cancers. Cependant, l’exercice physique en groupe représente une occasion unique de tirer parti des avantages importants pour la santé de l’activité physique et du lien social en même temps.

Les meilleurs conseils pour devenir actif collectivement

1. Faites de la marche

Créez un groupe de marche hebdomadaire avec des amis ou des collègues de travail. Choisissez un lieu de rencontre, enfilez vos chaussures et marchez – c’est aussi simple que ça. Pour vous sentir un peu plus compétitif, jetez un œil à Park Run (France) pour connaître les emplacements de courses gratuites de 5 km.

2. Créez un club ou rejoignez une équipe.

Réunissez un groupe de collègues de travail pour une partie de sport en équipe. Ce pourrait être un match officiel à l’heure du déjeuner ou une ligue organisée après le travail. Quoi qu’il en soit, c’est une chance de devenir actif, de renforcer les relations ou de nouer des amitiés.

3. Allez dans un parc à proximité

Prenez un ballon et dirigez-vous vers le parc le plus proche de chez vous avec votre famille. Cela semble simple, mais accompagner les enfants est un excellent moyen de rester actif tout en établissant des liens de qualité avec ceux que vous aimez.

Le saviez-vous ?

L’inactivité physique est le deuxième contributeur, derrière le tabagisme, au fléau du cancer.

– Asseyez-vous moins – Soyez actif à vie !

Reproduit avec l’autorisation de Sanitarium Health Food Company

Source : https://www.sanitarium.com.au/health-nutrition/body/why-working-out-with-friends-works-out-better

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

L’opportunité vous est donnée de vous joindre à la distribution mondiale, prévue par la Conférence Générale des Adventistes du 7ème Jour le 18 avril 2015 et intitulée : Journée Impact Santé. L’objet de cette distribution porte sur le livre Santé et Bien-être : Des secrets qui changent la vie. Ce livre propose quelques pistes pour vivre une vie longue et en bonne santé. Les sujets qui portent sur la santé le bien-être couvrent des thèmes liés à la dépression, la résilience, les relations saines, la vie active, l’alimentation saine, la foi en Dieu… Le but est d’offrir à nos contemporains une réflexion sur la santé. De Mark Finley. Existe aussi en numérique.

VERSION PAPIER

NUMÉRIQUE

 

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :