EDS – Lundi 5 mars – La doctrine du sanctuaire

Quand on pense au sanctuaire, la gestion chrétienne de la vie ne nous vient généralement pas à l’esprit. Pourtant le lien est bien là, car le sanctuaire est tout à fait crucial dans notre système de croyances, et la gestion chrétienne de la vie fait partie du système. « Le fondement de notre foi réside dans une compréhension correcte du ministère qui s’opère dans le sanctuaire céleste. »49 Il est impératif que nous comprenions le rôle de la gestion chrétienne de la vie à la lumière de cette notion biblique. 1 Rois 7.33 décrit un char avec des roues. Nous allons illustrer la doctrine du sanctuaire comme le moyeu de la roue. Le moyeu est attaché à l’axe et donne de la stabilité à la roue quand elle tourne. Ayant connu la mort et une résurrection victorieuse (2 Tm 1.10), Christ, par sa mort, est la fondation de son œuvre dans le sanctuaire (He 6.19,20) et « donne de la stabilité à notre foi ». Et c’est depuis le sanctuaire qu’il œuvre en notre nom, nous qui demeurons ici-bas (voir He 8.1,2). « Campés sur le principe de “Sola Scriptura” [Les Écritures seules], l’adventisme biblique a construit son système doctrinal à partir de la perspective générale de la doctrine du sanctuaire. »50

Que nous indiquent ces textes sur le ministère de Jésus dans le sanctuaire ? 1 Jn 2.1 ; He 4.14-16 ; Ap 14.7.

La doctrine du sanctuaire contribue à révéler la grande vérité du salut et de la rédemption, qui est au cœur de toute théologie chrétienne. Dans le sanctuaire, nous voyons non seulement la mort de Christ pour nous, mais également son ministère  dans le sanctuaire céleste. Nous voyons aussi dans le lieu Très Saint l’importance de la loi de Dieu et la réalité du jugement final. Au cœur de tout cela, on a la promesse de rédemption disponible par le sang versé de Jésus.

Le rôle de la gestion chrétienne reflète une vie enracinée dans la grande vérité du salut, telle qu’elle est révélée dans la doctrine du sanctuaire. Plus notre compréhension de ce que Christ a fait pour nous et fait « en nous » maintenant est grande, et plus nous nous rapprochons de Christ, de son ministère, de sa mission, de son enseignement et de son intention pour ceux qui vivent les principes de la gestion chrétienne dans leur vie.

>> Lisez Hébreux 4.14-16.

Que trouve-t-on dans ce passage qui concerne notre lutte personnelle avec le péché, le moi et l’égoïsme ?

Comment tirer force et espérance de ce qui nous est promis ici ?

49 Ellen G. White, Évangéliser, p. 204.

50 Fernando Canale, Secular Adventism ? Exploring the Link Between Lifestyle and Salvation, Lima : Pérou, Peruvian Union University, 2013, p. 104, 105.


GUIDE D’ÉTUDE DE LA BIBLE (1ER TRIMESTRE 2018)
NUMÉRIQUE

Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDS – 1er trimestre 2018 – page (68)

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :