Paroles de prophètes

Par Jean-Paul BARQUON
Rédacteur en chef de la Revue adventiste,
secrétaire général de l′Union des Fédérations adventistes

L’apôtre Pierre est très précis dans sa seconde lettre lorsqu’il s’exprime sur la prophétie (2 Pierre 1.19-21, version TOB).

« La parole des prophètes est la solidité même ».

Cette parole des prophètes ne se limite pas à une collection de mots, mais transmet surtout l’intention de Dieu de se révéler à une diversité d’écrivains dont la culture, l’éducation, l’origine, l’époque et le contexte étaient bien différents.

Au-delà des documents historiques, leurs écrits religieux convergent vers Dieu. Le Messie est inscrit au centre de cette collection biblique et le libérateur motive l’espérance des prophètes.

On ne s’improvise pas rédacteur de la Bible, de même que l’on ne s’improvise pas lecteur sans un indispensable préalable : la présence du Saint- Esprit.

Pour mesurer la solidité des paroles des prophètes, donc de la prophétie, l’apôtre Pierre invite les destinataires de sa lettre à fixer leurs regards comme sur une lampe brillant dans l’obscurité jusqu’à l’apparition de l’étoile du matin dans nos coeurs. L’image est parlante pour les destinaires appelés à la connaissance de Dieu et de Jésus- Christ1.

Les adventistes du septième jour sont souvent exhortés à fixer leurs regards, non pas sur les accessoires des textes mais sur l’essentiel, sur Jésus au coeur de la prophétie.

« Laissez parler Daniel et l′Apocalypse et enseignez ce qu′est la vérité. Quelle que soit la partie du sujet qui est traitée, présentez Jésus comme le centre de toute espérance, le rejeton et la postérité de David, l′étoile du matin. »2

L’interprétation du symbolisme biblique exige d’adopter ce principe christologique qui peut nous faire défaut lorsque nous donnons une certaine priorité à des évènements empruntés à l’actualité en leur accordant une crédibilité prophétique.

On ne bouscule pas la prophétie au point de déformer les intentions de Dieu. Pour être complet, l’interprétation prophétique (herméneutique) doit aussi faire appel à des principes christologiques et ecclésiologiques que nous ne pouvons pas développer dans un éditorial.

Nulle part ailleurs dans les textes du Nouveau Testament, le caractère inspiré des Écritures n’est affirmé aussi explicitement.

« Aucune prophétie n′est affaire d′interprétation privée : en effet, ce n′est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais c′est portés par l′Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu »3.

Voilà de quoi rassurer les destinataires de cette lettre confrontés à l‘écoute de la parole de de faux enseignants. Les chrétiens dispersés dans les Églises d’Alexandrie, de Syrie et d’ailleurs pouvaient facilement se laisser séduire par les faux docteurs4 par leur enseignement sur le retard de l’avènement glorieux du Christ5, par l’appel à une fausse liberté6, par la confusion sur le salut7 et tant d’autres aspects qui poussent l’apôtre Pierre à consacrer tout un chapitre à les dénoncer.

Que dirait-il aujourd’hui par rapport aux interprétations fantaisistes éparpillées sur internet ? Nous avons besoin d’une saine méthodologie dans la recherche et la compréhension des paroles des prophètes et de leurs applications.

Les articles de cette Revue adventiste ouvrent quelques pistes de réflexion, d’autant que le message de l’apôtre n’a rien perdu de son actualité.

1. 2 Pierre 1.2 et 3.18.
2. Ellen G. White, Testimonies to Ministers, p.118.
3. 2 Pierre 1.20, 21, version TOB.
4. 2 Pierre 2.1-22.
5. 2 Pierre 3.3-13.
6. 2 Pierre 2.19.
7. 2 Pierre 2.10-11.

Source : Revue Adventiste de février 2018

REVUE ADVENTISTE ABONNEMENT 2018

La Revue adventiste s’adresse avant tout au lectorat adventiste francophone européen. Elle peut également être lue par un public non adventiste. Elle existe depuis 1896.
Cet abonnement compte 10 parutions de Janvier 2018 à Décembre 2018.
Vous êtes membre adventiste de l’Union Franco-Belge. Ne vous abonnez pas, prenez directement contact avec votre secrétaire d’église. Si vous désirez soutenir les Editions Vie et Santé, nous vous invitons à vous abonner au prix de l’abonnement annuel. Merci !

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :