EDS – Mardi 20 février – Le but de la dîme

Paul écrit à Timothée : « Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain, et l’ouvrier mérite son salaire » (1 Tm 5.18). Il cite Moïse dans Deutéronome 25.4 pour le bœuf, et Jésus d’après Luc 10.7 pour l’ouvrier. L’expression avec le bœuf était en fait un proverbe, qui signifie qu’il est juste pour le bœuf de manger du grain en travaillant. De la même manière, le deuxième proverbe signifie que les ouvriers dévoués qui prêchent l’Évangile doivent être récompensés par un salaire. Dieu crée et agit en systèmes. Il a créé les systèmes solaires, les écosystèmes, les systèmes digestifs, les systèmes nerveux, et bien d’autres. Le système de la dîme était employé par les Lévites (Nb 18.26) pour l’entretien du tabernacle et le leur. L’équivalent moderne des Lévites serait ceux qui consacrent leur vie à la prédication de l’Évangile. Le système de la dîme est le moyen choisi par Dieu pour soutenir le ministère, et il a été en vigueur tout au long de l’histoire du salut. Soutenir les ouvriers avec la dîme est donc fondamental dans l’œuvre de Dieu.

Que veut dire Paul, et quelle est l’implication morale de l’expression : « Le Seigneur a prescrit que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de la bonne nouvelle » (1 Co 9.14) ? Qu’enseigne 2 Corinthiens 11.7-10 sur la nécessité de soutenir ceux qui partagent l’Évangile ?

Quand Paul a dit : « J’ai dépouillé d’autres églises, en recevant d’elles un salaire pour vous servir » (2 Co 11.8), il parlait avec ironie d’avoir reçu un salaire de la part d’une église de Macédoine très pauvre tandis qu’il servait une église corinthienne riche. Ce qu’il veut dire à l’église de Corinthe, c’est que ceux qui annoncent la bonne nouvelle méritent d’être rémunérés.

La dîme doit être employée dans un but particulier, cela ne doit pas changer. « La dîme est mise à part pour un usage particulier. Elle ne peut être considérée comme un fonds d’entraide. Elle doit être spécialement consacrée à l’entretien de ceux qui portent le message de Dieu dans le monde ; et elle ne peut être détournée de ce but. »39

>> Lisez Lévitique 27.30.

En quoi le principe présent ici est-il applicable pour nous aujourd’hui ?

39 Ellen G. White, Conseils à l’économe, p. 108.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDS – 1er trimestre 2018 – page (55)

Il ne reste qu'un commentaire

  1. Niyonkuru /

    merci

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :