EDS – Dimanche 10 septembre – Marcher par l′Esprit

Lisez Galates 5.16. Qu’est-ce que la notion de marche a à voir avec la foi ? Dt 13.4,5 ; Rm 13.13 ; Ep 4.1,17 ; Col 1.10.

La marche est une métaphore tirée de l’Ancien Testament et qui fait référence à la manière dont une personne doit se conduire. Paul, lui-même juif, emploie souvent cette métaphore dans ses lettres pour décrire le genre de comportement qui doit caractériser la vie chrétienne. Son emploi de cette métaphore est également vraisemblablement lié au premier nom associé à l’Église chrétienne. Avant que les disciples de Jésus ne soient appelés chrétiens (Ac 11.26), ils étaient connus comme les disciples du « chemin » (Jn 14.6 ; Ac 22.4 ; 24.14). Cela indique que, très tôt, le christianisme n’était pas qu’une simple série de croyances théologiques tournant autour de Jésus, mais également un chemin que l’on doit emprunter.

En quoi la métaphore de Paul sur la marche est-elle différente de celle que l’on trouve dans l’Ancien Testament ? Comparez Ex 16.4 ; Lv 18.4 ; Jr 44.23 avec Ga 5.16,25 ; Rm 8.4.

La conduite dans l’Ancien Testament ne se définissait pas simplement par le fait de « marcher », mais plus particulièrement « marcher par la loi ». Halakhah est le terme légal que les Juifs employaient pour faire référence aux lois et aux régulations que l’on trouvait à la fois dans la loi et dans les traditions rabbiniques de leurs ancêtres. Le terme halakhah est généralement traduit par « la loi juive », mais le mot vient en fait du mot hébreu pour « marcher » et qui signifie littéralement « la voie à prendre ».

Les commentaires de Paul sur le fait de « marcher par l’Esprit » ne sont pas contraires à l’obéissance à la loi. Il ne propose pas aux chrétiens de vivre d’une manière contraire à la loi. À nouveau, Paul n’est pas opposé à la loi ou à l’obéissance à la loi, mais plutôt à la manière légaliste dont la loi était employée. Personne ne pourra jamais atteindre cette obéissance authentique que Dieu désire par une contrainte extérieure, mais seulement par une motivation intérieure produite par l’Esprit (Ga 5.18).

Quel est votre vécu en matière de « marche par l’Esprit » ?

Comment peut-on y parvenir ?

Quelles pratiques dans votre vie rendent ce type de marche plus difficile ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 (81)
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés