EDS – Samedi 12 août – D′ESCLAVES À HÉRITIERS

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine :

Ga 3.26-4.20 ; Rm 6.1-11 ; He 2.14-18 ; 4.14,15 ; Rm 9.4,5

Verset à mémoriser :

« Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu. » (Galates 4.7.)

Paul dit aux Galates qu’ils ne doivent plus vivre et agir comme des esclaves mais en tant que fils et filles de Dieu, avec tous les droits et les privilèges associés, vérité que le jeune Martin Luther avait besoin d’entendre. À mesure qu’augmentait sa conviction d’être pécheur, le jeune homme chercha par ses propres œuvres à obtenir le pardon et la paix. Il menait une vie des plus rigoureuses, s’efforçant, par le jeûne, les vigiles et les mortifications, de réprimer les errements de sa nature dont la vie monastique ne l’avait pas libéré. Il ne recula devant aucun sacrifice pour atteindre cette pureté de cœur qui lui aurait permis de se présenter devant Dieu en étant agréé. Comme il le déclara plus tard, il fut un moine pieux qui suivait rigoureusement les règles de son ordre, mais il n’y trouva aucune paix.

« Si jamais moine eut pu obtenir le ciel par ses œuvres monastiques, j’aurais certainement eu le droit d’y entrer. » Mais cela ne marcha pas pour lui.

Ce n’est que plus tard, quand il commença à comprendre la vérité sur le salut en Christ tel qu’il est révélé dans Galates, qu’il découvrit la liberté spirituelle et l’espérance pour son âme. Cela eut aussi pour effet de changer notre monde à jamais.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 (52)
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés