EDS – Mercredi 5 juillet – Pas d′autre évangile

Généralement, qu’est-ce qui suit les salutations d’introduction dans les lettres de Paul ? En quoi est-ce différent dans Galates ? Comparez Ga 1.6 avec Rm 1.8 ; 1 Co 1.4 ; Phil 1.3 et 1 Th 1.2.

Bien que Paul s’occupe de toutes sortes de difficultés et de problèmes locaux dans ses lettres aux Églises, il poursuit comme à son habitude en faisant suivre ses salutations d’un mot de prière ou d’actions de grâce pour la foi de ses lecteurs. Il le fait même dans ses lettres aux Corinthiens, qui étaient pourtant aux prises avec toutes sortes de comportements douteux (comparez 1 Co 1.4 et 5.1). Pourtant, la situation en Galatie est tellement affligeante que Paul laisse complètement de côté l’action de grâce pour aller droit au but.

Quelles paroles vigoureuses de Paul montrent combien il était inquiet à propos de ce qui se passait en Galatie ? Lisez Ga 1.6-9 ; Ga 5.12.

Paul ne mâche pas ses mots. Pour faire simple, il les accuse de trahir leur élection de chrétiens. En fait, le mot « passer », qui apparaît au verset 6, était souvent employé pour décrire des soldats qui désertaient l’armée et devenaient donc déloyaux envers leur pays. Spirituellement, Paul dit que les Galates sont des girouettes qui ont tourné le dos à Dieu.

En quoi les Galates désertaient-ils Dieu ? En se tournant vers un évangile différent. Paul ne dit pas qu’il y a plusieurs évangiles, mais qu’il y avait des gens dans l’Église qui, en enseignant que la foi en Christ ne suffisait pas (Ac 15.1-5), agissaient comme s’il en existait un autre. Paul est tellement contrarié par cette déformation de l’évangile qu’il souhaite que quiconque prêche un évangile différent tombe sous la malédiction de Dieu (Ga 1.8) ! Et Paul insiste tellement sur ce point qu’il dit deux fois la même chose (Ga 1.9).

On constate aujourd’hui la présence d’une tendance, même dans notre église parfois, à mettre davantage l’accent sur l’expérience que sur la doctrine. Ce qui compte le plus (dit-on), c’est notre expérience, notre relation avec Dieu. Quelle que soit l’importance de l’expérience, que nous enseignent les écrits de Paul ici sur l’importance d’une doctrine juste ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 (14)
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés