EDS – Mercredi 7 juin – Pierre et Jude

Nombreux sont ceux ont observé que Jude 4-19 répète en bonne partie le message de 2 Pierre 2.1-3.7. Chaque fois que la Bible répète un message, il faut comprendre que Dieu veut communiquer quelque chose d’important. Dans ces passages, Pierre et Jude se donnent tous deux du mal pour nous avertir d’une vérité importante : Dieu contrôle le destin des méchants. Pierre et Jude ne nous laissent aucun doute quant au fait que Dieu surveille de près le mal. Que ce soit l’humanité impie ou les anges déchus, Dieu a pris note de leur méchanceté, et il a prévu leur châtiment pour le jour du jugement (2 P 2.9,17 ; Jude 6).

Lisez 2 Pierre 2.1-3.7. Quels exemples de la vengeance divine Pierre et Jude donnent-ils pour accentuer le fait que Dieu ne plaisante pas quand il s’occupe du péché ?

Pierre et Jude rapportent trois exemples passés de la vengeance divine : la destruction du monde par le Déluge, la destruction par le feu de Sodome et Gomorrhe, et les êtres angéliques qui sont gardés pour la destruction (2 P 2.4-6 ; 3.7 ; Jude 6,7Jude 6,7
French: Louis Segond (1910) - SEG

Izbrano poglavje ne obstaja!

WP-Bible plugin
). Tous ces épisodes sont mêlés à un sentiment durable de finalité. Bien que la Bible parle beaucoup de la miséricorde et de la grâce de Dieu, sa justice joue aussi un grand rôle dans la destruction finale du péché.

Quels étaient donc les péchés qui ont entraîné des châtiments aussi sévères ? Parmi eux, le fait d’introduire des doctrines de perdition ; l’esclavage dans toutes sortes de dépravations ; la perversion de la grâce de Dieu pour en faire un permis de pécher ; le fait de rejeter Jésus-Christ comme seul Souverain et Seigneur ; le fait de souiller son propre corps ; les paroles vides et arrogantes ; et la calomnie (2 P 2.1,10,19 ; Jude 4 ; Jude 8 ; 2 P 2.18 ; Jude 10).

Chose intéressante, ces descriptions ne parlent pas d’actes de violence ou de ce genre d’atrocités qui nous révoltent souvent. Il s’agit en revanche de péchés plus subtils, avec un point commun : ils sont parfois excusés au sein de l’Église même. Ce fait devrait susciter en nous un désir de repentance sincère et de réforme dans l’Église. Lisez 2 Pierre 2.12 et Jude 10. Ici, Pierre et Jude décrivent ceux qui sont menacés par la destruction pour être devenus des animaux « dépourvus de raison » (2 P 2.12) ou « sans intelligence » (Jude 10, PDV), dirigés par leur instinct.

Qu’est-ce que cette description a à voir avec la manière dont Dieu a créé l’humanité à l’origine, et comment empêcher que cela n’arrive dans votre vie ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 77
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés