EDS – Mercredi 21 juin – L′ordre dans la société et dans l′église

Lisez les passages suivants, 1 P 2.11-21 ; 1 P 5.1-5. Que dit Pierre dans ces textes sur l’importance aussi bien des gouvernements que des dirigeants de l’Église, ainsi que de la manière dont les chrétiens doivent se comporter face aux deux ? Comment ses paroles s’appliquent-elles à nos situations aujourd’hui, quel que soit l’endroit où nous vivons ? 

Pierre vivait à une époque où les chrétiens étaient parfois persécutés par le gouvernement et les autorités religieuses. Cela donne d’autant plus de poids à ce que Paul et lui ont à dire sur le rôle des autorités gouvernementales (1 P 2.13-17 ; Rm 13.1-7). Pour Pierre et Paul, les autorités gouvernementales ont été mises en place par Dieu lui-même, afin d’exercer un contrôle sur ceux qui font le mal. Mais bien entendu, dans certains cas, les pouvoirs dirigeants constituent eux-mêmes le problème. Les chrétiens vivaient cette situation à l’époque de Pierre, et cela devait aller en s’aggravant pendant de nombreuses années.

Mais globalement, l’idée est la suivante : un bon gouvernement préserve la loi, l’ordre et la sécurité. Aujourd’hui encore, on peut voir des exemples de pays où l’ordre s’est effondré, et dans lesquels on attend désespérément un gouvernement acceptable. Un bon gouvernement est l’une des bénédictions que Dieu a données à l’humanité. Pierre partageait sans aucun doute la conviction de Paul : une bonne gouvernance de l’Église est également importante. Paul insiste : « Mais que tout se fasse convenablement et dans l’ordre » (1 Co 14.40), dans les services de culte de l’Église. De la même manière, Pierre demande aux dirigeants d’église de faire « paître le troupeau de Dieu qui est chez vous » (1 P 5.2). Ils doivent le faire avec humilité et affection. Il est nécessaire que les églises locales soient bien dirigées. De bons dirigeants donnent vision et cohérence, et permettent aux autres d’exercer leurs dons spirituels pour la gloire de Dieu.

1 Pierre 5.5 dit que nous devons nous revêtir d’humilité les uns envers les autres. Comment apprendre à faire cela ? Que pouvez-vous faire, personnellement, pour appliquer cela dans vos relations avec autrui ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 91
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :