EDS – Jeudi 1er juin – La parole dans nos vies

Comme nous l’avons vu, Pierre a beaucoup souligné le rôle des Saintes Écritures. 2 P 1.19-21 affirme puissamment l’importance de la Bible pour notre expérience chrétienne ainsi que l’inspiration divine des Écritures. Il le dit clairement dans 2 P 1.21. La Bible n’est pas le produit de la volonté humaine, de l’invention humaine, comme d’autres livres. C’est un livre produit grâce à la puissance du Saint-Esprit qui agit à travers des humains.

Lisez 2 Timothée 3.15-17. En quoi ces textes nous aident-ils à comprendre le rôle des Écritures dans notre vie ? En quoi renforcent-ils la vérité présentée dans 2 P 1.19-21 ?

Après avoir averti Timothée des dangers qui le guettent ainsi que l’Église, Paul donne un aperçu de l’importance des Écritures. Toute Écriture est « inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice » (2 Tm 3.16). Examinons ces trois points. L’enseignement : Les doctrines sont les enseignements de l’Église. Elles expriment les croyances de la communauté sur différents sujets bibliques considérés comme importants dans la Parole de Dieu. Idéalement, chaque doctrine devrait être christocentrée, et chacune devrait nous enseigner quelque chose pour nous aider à savoir comment vivre en accord avec la « volonté de Dieu : ce qui est bon, agréé et parfait » (Rm 12.2). Direction : Paul dit à Timothée que les Écritures sont utiles « pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice » (2 Tm 3.16). Pierre dit la même chose quand il dit que la prophétie dans les Écritures est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur (2 P 1.19). Autrement dit, les Écritures nous donnent une direction à suivre dans notre manière de vivre et en ce qui concerne le bien et le mal dans notre conduite. Inspirées par le Saint-Esprit, les Écritures ne sont rien de moins que la volonté révélée de Dieu. « La sagesse en vue du salut » : Quand il dit que les Écritures nous donnent la sagesse en vue du salut (2 Tm 3.15), Paul souligne que les Écritures nous renvoient à Jésus. Le salut est bâti sur la croyance que Jésus est mort pour nos péchés. La doctrine, la direction morale, la connaissance du salut : ce n’est pas surprenant que la Parole de Dieu soit comme « une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur » (2 P 1.19).


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 71
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés