EDS – Mardi 9 mai – Leader-serviteur

Lisez 1 Pierre 5.3 et Matthieu 20.24-28. Quels principes cruciaux de leadership chrétien trouve-t-on dans ces textes ?

En grec, le mot-clé dans 1 Pierre 5.3 est katakurieuontes. On trouve le même mot dans Matthieu 20.25, et il signifie « exercer la domination » ou « regarder quelqu’un de haut ». On pourrait ainsi traduire les directives données dans 1 Pierre 5.3 par : « non pas en regardant de haut ceux qui vous ont été confiés », et elles reflètent les paroles de Jésus dans Matthieu 20.25. Matthieu 20.20-23 nous précise le cadre dans lequel Jésus prononce ces paroles de Matthieu 20.24-28. La mère de Jacques et de Jean s’était approchée de Jésus avec une demande : que l’un de ses fils puisse s’asseoir à sa droite et l’autre à sa gauche, quand il entrerait dans son royaume.

« Jésus les traite avec douceur, s’abstenant de leur reprocher leur égoïsme qui leur faisait désirer d’obtenir un traitement préférentiel. Il lit dans leur coeur, il sait l’attachement profond qu’ils ont pour lui. Leur amour n’est pas une simple affection humaine ; c’est le trop-plein de son amour rédempteur qui a débordé sur eux, mais qui a été souillé en passant par le canal humain. Au lieu de réprimander, il veut approfondir et purifier ». Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 541.

Jésus explique que cette position d’honneur est accordée par le Père, et pas par lui-même. Mais il poursuit en expliquant que la différence-clé entre son royaume et ceux des nations païennes, c’est le genre de chef qui émergera dans le sien. Ceux qui veulent être des chefs dans ce royaume dont Jésus est le chef doivent devenir serviteurs, car les chefs du royaume de Jésus sont comme Jésus.

« C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Matthieu 20.28.)

Pierre appelle ainsi les dirigeants d’Église au même idéal : la soumission et le renoncement à soi-même manifestés par Jésus doivent également se manifester chez eux.

Lisez Philippiens 2.4-8.

En quoi les paroles de Paul coïncident-elles avec les écrits de Pierre ?
Plus important encore, comment accomplir tout ce que nous avons été appelés à faire dans ces versets ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 48
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés