EDS – Mardi 30 mai – L′étoile du matin dans notre cœur

« Et nous estimons d’autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre coeur. » (2 P 1.19.)
Lisez ce texte attentivement. Que dit Pierre de si important pour nous, encore aujourd’hui ?

Ici, comme ailleurs dans la Bible (Gn 1.4 ; Jn 1.5 ; Es 5.20 ; Ep 5.8), une distinction est faite entre la lumière et les ténèbres. Pour Pierre, la Parole de Dieu a brillé comme une lumière dans un lieu « obscur » (certaines traductions emploient le mot « sombre »). C’est pourquoi il est tellement au clair : nous avons besoin de « prêter attention à cette lumière et de la suivre jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans [notre] cœur ». Nous sommes des êtres déchus, qui vivent dans un monde déchu et enténébré. Nous avons besoin de la puissance surnaturelle de Dieu pour nous guider hors de ces ténèbres jusqu’à la lumière, et cette lumière, c’est Jésus. Pierre attire l’attention de ses lecteurs sur un objectif. Certains pensent que l’expression « jusqu’à ce que le jour commence à poindre » fait référence à la seconde venue. C’est certes notre espérance ultime, mais l’idée de l’étoile du matin qui se lève dans nos cœurs a une résonance plus immédiate et plus personnelle. « L’étoile du matin », c’est Jésus (Ap 2.28 ; 22.16). Le fait qu’il se lève dans les cœurs semble faire référence au fait de le connaître, en nous saisissant pleinement de la réalité du Christ vivant dans notre vie personnelle. Jésus ne devrait pas simplement être une vérité doctrinale. Il devrait être le centre de notre existence, et la source de notre espérance et de notre foi. Ainsi, Pierre établit une relation claire entre le fait d’étudier la Parole de Dieu et le fait d’avoir une relation salvatrice avec Jésus, « l’étoile du matin ». Et bien entendu, avec la lumière qui brille en nous, nous la propageons autour de nous.

« Toute la terre sera illuminée de la gloire de la vérité divine. La lumière doit briller dans toutes les nations et tous les peuples. Et c’est à partir de ceux qui ont reçu la lumière qu’elle doit briller. L’étoile du matin s’est levée sur nous, et nous devons faire briller sa lumière sur le sentier de ceux qui se trouvent dans les ténèbres. »
Ellen G. White, Christian Experience and Teachings of Ellen G. White, p. 220.

En quoi votre étude personnelle de la Parole vous aide-t-elle à mieux connaître Jésus ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 69
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés