EDS – Mardi 23 Mai- Soyez qui vous êtes

Après nous avoir dressé la liste de ce que nous devons rechercher avec application en tant que chrétiens, Pierre annonce ensuite ce que sera le résultat.

Lisez 2 Pierre 1.8-11. Quel est le rapport entre ce qui a déjà été fait pour le chrétien et la manière dont ce dernier devrait vivre ?

Pierre exhorte ses lecteurs à vivre conformément à la nouvelle réalité qui est vraie pour eux en Jésus. Les caractéristiques de la foi, de la force morale, de la connaissance, de la maîtrise de soi, de la persévérance, de la piété, de l’affection fraternelle et de l’amour « sont en vous et y foisonnent » (2 P 1.8). Le problème, c’est que tous les chrétiens ne vivent pas conformément à cette nouvelle réalité. Certains sont inefficaces ou infructueux dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (2 P 1.8). Ces gens ont oublié qu’ils ont été purifiés de leurs « péchés d’autrefois » (2 P 1.9). Ainsi, déclare Pierre, les chrétiens doivent vivre cette nouvelle réalité qui est vraie pour eux en Jésus. En Christ, ils ont reçu le pardon, la purification, et le droit de devenir participants de la nature divine. Par conséquent, ils doivent s’efforcer « d’autant plus de confirmer l’appel qui [leur] a été adressé » (2 P 1.10). Il n’y a pas d’excuse au fait de vivre comme ils vivaient avant, pas d’excuse au fait d’être des chrétiens « inféconds », ou « improductifs ».

« On parle beaucoup de la foi ; nous aimerions entendre parler davantage des œuvres.
Plusieurs se trompent eux-mêmes en pratiquant une religion facile, accommodante, sans croix. » Ellen G. White, Faith and works, p. 50.

Lisez Romains 6.11. Que dit Paul qui reflète ce que Pierre a écrit dans les textes d’aujourd’hui ?

En un sens, Pierre et Paul disent tous deux « Soyez qui vous êtes ». Ce que nous sommes, c’est-à-dire de nouvelles créatures en Christ, purifiées du péché, et participantes de la nature divine. Voilà pourquoi nous devons vivre le genre de vie auquel nous sommes appelés. Nous sommes censés être « comme Christ », c’est ce que signifie être « chrétien ».

Dans quelle mesure êtes-vous « comme Christ » ?
Dans quels domaines pouvez-vous faire mieux ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 62
Ecouter la leçon en audio :

 

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :