EDS – Jeudi 11 mai – Comme un lion rugissant

Nous l’avons déjà vu, Pierre écrit dans un contexte de persécution. Pour ses lecteurs, le thème du grand conflit n’était donc pas une simple question théologique abstraite. Ils le vivaient d’une manière que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas, en tout cas pas pour le moment.

Lisez 1 Pierre 5.8-10 et Apocalypse 12.7-9. Que nous enseignent ces textes sur l’origine du mal et l’action de Satan dans notre monde ?

Le livre de l’Apocalypse révèle que les chrétiens jouent un rôle dans une guerre cosmique qui fait rage entre les forces du bien et les forces du mal. Dans Apocalypse, les forces du bien sont guidées par Jésus, qui est la Parole de Dieu, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs (Ap 19.13,16). Les forces du mal ont pour chef le diable, appelé aussi Satan, décrit comme un dragon (Ap 12.7-9 ; 20.7,8). Bien que les médias et même certains chrétiens nient la réalité de Satan, le fait est que le diable est un être puissant, et que toutes ses intentions à notre égard sont mauvaises. Mais la bonne nouvelle, c’est que le diable finira par être détruit (Ap 20.9,10). Pierre ne minimise pas le danger que le diable représente. Le diable est comme un lion rugissant qui cherche à dévorer tous ceux qu’il peut (1 P 5.8). Pierre souligne également que ses lecteurs peuvent voir la puissance du diable dans leurs propres souffrances. Mais cette souffrance prendra fin dans la gloire éternelle (1 P 5.10).

Relisez 1 Pierre 5.10. Que nous dit Pierre ici ?

Bien que nous ne connaissions pas la nature exacte de leurs épreuves, nous voyons en revanche l’espérance exprimée par Pierre. Certes, le diable est réel. La bataille est réelle, et nos souffrances sont réelles. Mais le « Dieu de toute grâce » a vaincu le diable. Alors, quelles que soient nos souffrances, si nous demeurons fidèles, même jusqu’à la mort (voir He 11.13-16), la victoire est assurée, grâce à Jésus.

Comment apprendre à tenir bon par la foi, en persévérant jusqu’à la fin, peu importe ce qui nous arrive ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 50
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :