EDS – Dimanche 28 mai – Jésus dans l’Ancien Testament

Tout au long de ses épîtres, Pierre écrit avec un sentiment de certitude. Il sait de quoi il parle, car il sait de qui il parle. Car, entre autres, il sait que Jésus était celui dont parlaient les prophètes de l’Ancien Testament. C’est la confiance de Pierre dans la Parole Écrite qui l’a aidé à connaître la Parole « devenue chair » (Jn 1.14).
Dans 1 Pierre 1.10-12, Pierre renvoie ses lecteurs à la Bible hébraïque, aux prophètes d’autrefois, et à ce qu’ils enseignaient sur Jésus. Selon Pierre, le Saint-Esprit a révélé dans l’Ancien Testament deux vérités cruciales sur Jésus : les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivrait (1 P 1.11), vérités que l’on retrouve tout au long de la Bible hébraïque.

Qu’enseignent ces textes sur ce que l’Ancien Testament a prédit au sujet de Jésus ? Psaume 22 ; Ésaïe 53.1-12 ; Zacharie 12.10, 13.7 ; Jérémie 33.14,15 ; Daniel 7.13,14.

Dans 1 Pierre 1.10-12, Pierre assure à ses lecteurs qu’ils occupent une place très spéciale dans l’histoire du salut. Il leur a été révélé bien plus qu’aux prophètes d’autrefois. Les prophètes s’étaient en effet adressés à leur époque, mais des passages cruciaux de leurs messages ne devaient s’accomplir qu’au moment de la venue de Christ.

Une partie de ce que les prophètes avaient prédit se réalisa uniquement du vivant des lecteurs de Pierre. Ces lecteurs avaient entendu ceux qui « ont communiqué la bonne nouvelle, avec l’Esprit saint envoyé du ciel », des vérités que même les anges désiraient connaître (1 P 1.12). Ayant entendu la prédication de l’évangile, ils connaissaient plus en détail que les prophètes d’autrefois la réalité et la nature de la souffrance et de l’humiliation du Rédempteur. Bien sûr, ils devraient attendre, tout comme nous, « la gloire qui s’ensuivrait » (1 P 1.11). Comme la première partie de ces prophéties s’est accomplie, nous pouvons être certains de la dernière partie.

Quelles promesses bibliques avez-vous vues s’accomplir dans votre vie ?
Lesquelles attendez-vous toujours, et comment apprendre à vous y accrocher, quoi qu’il arrive ? Quels changements avez-vous peut-être besoin d’initier ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 67
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés