EDS – Dimanche 21 mai – Une foi précieuse

Lisez 2 Pierre 1.1-4. Selon Pierre, qu’avons-nous reçu en Jésus-Christ ? Autrement dit, en quoi voit-on la réalité de la grâce ici ?

Pierre commence sa lettre en disant qu’elle est adressée à ceux qui « ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre » (2 P 1.1, BFC) ; ou « une foi de même prix que la nôtre » (NBS). Le mot traduit par précieuse signifie « de valeur égale » ou « de privilège égal ». Il déclare qu’ils ont reçu cette foi précieuse, et non pas qu’ils l’ont gagnée ou méritée, mais qu’ils l’ont reçue, c’est un don de Dieu. Ou bien, comme Paul l’écrit : « C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2.8). Elle est précieuse car « sans la foi, il est impossible de lui plaire [à Dieu] » (He 11.6).

Elle est précieuse car par cette foi, nous nous saisissons de nombreuses promesses merveilleuses. Pierre souligne que la « divine puissance » de Jésus nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété (2 P 1.3). Ce n’est que par la puissance de Dieu que nous existons, et ce n’est que par sa puissance que nous pouvons devenir pieux. Cette puissance divine nous est donnée par la connaissance de « celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force » (2 P 1.3 ; voir également Jn 17.3).

Nous sommes appelés à aimer Dieu, mais comment aimer un Dieu que nous ne connaissons pas ? C’est à travers Jésus que nous parvenons à connaître Dieu, à travers la Parole écrite, à travers le monde créé, et à travers une vie de foi et d’obéissance. Nous connaissons Dieu et la réalité de Dieu quand nous expérimentons ce qu’il fait dans notre vie, et cette prise de conscience nous change. Nous parvenons à la connaître à travers la réalité de la grâce qu’il nous accorde.

Pierre dit ensuite quelque chose de plus incroyable encore : nous avons également reçu « les promesses les plus précieuses », entre autres le fait de devenir participants de la « nature divine » (2 P 1.4). À l’origine, l’humanité a été créée à l’image de Dieu. Cette image a été hautement dégradée et abîmée. Quand nous naissons de nouveau, nous avons une nouvelle vie en Jésus, qui agit pour restaurer son image divine en nous. Mais si nous voulons que ce changement se produise, nous devons fuir la corruption et les convoitises de ce monde.

À quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez aucune foi ?
En quoi votre réponse vous aide-t-elle à comprendre pourquoi le don de la foi est si précieux ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
Télécharger la leçon du jour en PDF >>EDSGuide2T2017 60
Ecouter la leçon en audio :

Les commentaires sont fermés