EDS – Mercredi 19 avril – Relations sociales

Lisez Romains 13.1-7 ; Éphésiens 5.22-33 ; 1 Corinthiens 7.12-16 et Galates 3.27-28. En quoi ce que dit Paul est-il comparable à ce que dit Pierre dans 1 Pierre 2.11 et 1 Pierre 3.7 ?

Paul traite certaines des questions soulevées dans 1 Pierre 2.11-3.7 à plusieurs reprises. Ce qu’il dit est remarquablement cohérent avec ce qui se trouve dans 1 Pierre. Par exemple, comme Pierre, Paul exhorte ses lecteurs à se soumettre aux « autorités établies » (Rm 13.1). Les chefs sont désignés par Dieu et sont à craindre quand on fait le mal, non quand on fait le bien (Rm 13.3). Ainsi, un chrétien doit rendre « à chacun ce qui lui est dû – l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur » (Rm 13.7).

Paul souligne également que les femmes qui sont mariées à des non-croyants doivent mener une vie exemplaire, et ainsi leurs maris se joindront peut-être à l’Église (1 Co 7.12-16). Le modèle du mariage chrétien selon Paul est également un modèle de réciprocité. Les maris doivent aimer leur épouse comme Christ a aimé l’Église (Ep 5.25). De plus, il laisse entendre que les esclaves doivent obéir à leurs maîtres terrestres comme ils obéiraient à Christ (Ep 6.5).

Ensuite, Paul voulait agir dans les limites culturelles légalement imposées. Il comprenait qu’il y avait certains éléments que l’on pouvait changer dans sa culture, et d’autres que l’on ne pouvait pas changer. Cependant, il considérait également que le christianisme finirait par changer la manière dont la société considère les gens. Jésus ne cherchait pas à inaugurer un genre de révolution politique de nature à bouleverser l’ordre social, et c’était la même chose pour Pierre ou Paul. Le changement viendrait, à la place, grâce à l’influence transformatrice de gens pieux sur leur société.

Lisez Galates 3.27-29.
Bien qu’il s’agisse d’une déclaration clairement théologique, quelles implications sociales fortes ce texte peut-il avoir concernant la manière dont les chrétiens doivent agir les uns les autres en raison de ce que Jésus a fait pour eux ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2017 28 Mercredi 19 avril<< VERSION PDF
Version audio mp3

Les commentaires sont fermés