EDS – Mardi 4 avril – Thèmes-clès

Lisez 1 Pierre 1.3-12. Quel est le message principal de Pierre dans ces versets ?

Dans sa salutation à ses lecteurs dans 1 Pierre 1.1-2, Pierre a déjà mentionné le Père, le Fils et le Saint-Esprit (1 P 1.2). Les trois membres de la Divinité constituent le sujet de 1 P 1.3-12. Le Père et le Fils sont le thème de 1 Pierre 1.3-9, et le Saint-Esprit tient une place importante dans 1 P 1.10-12. Alors qu’il évoque le Père et le Fils et l’oeuvre du Saint-Esprit, Pierre présente de nombreux thèmes sur lesquels il va revenir.

Les chrétiens, commence Pierre (1 P 1.3 ; voir également Jn 3.7), sont nés de nouveau. Toute leur existence a été transformée par la résurrection de Jésus et par l’extraordinaire héritage qui attend les chrétiens au ciel (1 P 1.3,4). Ici, comme à bien d’autres reprises dans le Nouveau Testament, la résurrection de Jésus est la clé de l’espérance chrétienne.

Cette espérance donne aux chrétiens une raison de se réjouir, malgré le fait que beaucoup de ceux qui lisent 1 Pierre soient dans la souffrance. Cette souffrance met leur foi à l’épreuve et l’affine, de la même manière que le feu éprouve et purifie l’or. Même si les lecteurs de Pierre n’ont pas vu Jésus de leurs yeux, ils l’aiment et croient en lui. Et l’issue de leur foi en lui, c’est le salut, et la promesse d’un « héritage impérissable, sans souillure, inaltérable, qui vous est réservé dans les cieux, à vous » (1 P 1.4). Pierre leur fait également savoir que les prophètes d’autrefois avaient prédit « la grâce qui vous était destinée » (1 P 1.10). Les prophètes de l’Ancien Testament avaient comme « objet de leurs recherches et de leurs investigations » (1 P 1.10) le salut que ces gens-là étaient en train d’expérimenter en Jésus.
Tandis qu’ils subissent la persécution à cause de leur foi, Pierre souligne qu’ils sont au coeur d’un conflit bien plus grand entre le bien et le mal. À la fin, il cherche à les aider à rester fidèles à la vérité, même dans les épreuves.

D’abord, Pierre 1.4 déclare qu’il y a un héritage qui vous est réservé dans les cieux, à vous. Réfléchissez à cela à un niveau personnel. Il existe un endroit précis qui vous est réservé au ciel, personnellement. Comment réagir personnellement à cette merveilleuse promesse ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2017 13 Mardi 4 avril<< VERSION PDF
Version audio mp3

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :