EDS – Lundi 13 mars – Attrister l’Esprit : 1re partie

Lisez Ep 4.30. Ici, Paul emploie un impératif et nous prévient de ne pas attrister le Saint-Esprit. Que signifie attrister le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est un être personnel, et non simplement une force divine. C’est pourquoi on peut l’attrister. Mais de quelle manière attristons-nous le Saint-Esprit ? Nous devrions peut-être nous rappeler que l’une des tâches du Saint-Esprit est de nous faire prendre conscience du péché (Jn 16.8). Il nous amène à Jésus, qui pardonne nos péchés et nous sanctifie. Après tout, l’Esprit de Dieu est appelé saint. Cela signifie qu’il déteste le péché. Mais il se réjouit quand nous obéissons à Dieu en toutes choses, que nous pensons et parlons de choses pures et saintes. D’un autre côté, cela signifie aussi qu’il est attristé quand nous chérissons tout ce qui est indigne de notre vocation divine. Toute détermination de notre part à nous accrocher au péché ou à minimiser la gravité du péché l’attriste. Attrister le Saint-Esprit est quelque chose de très sérieux.

Paul fait cette déclaration dans Éphésiens 4.30 en évoquant deux modes de vie : avant et après la conversion. En tant que nouvelles créatures en Christ, nous devons être patients et doux les uns envers les autres, nous supporter les uns les autres, dans l’amour, en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix (Ep 4.2,3). Étant renouvelés par l’Esprit (Ep 4.23), nous suivons à présent Christ, notre nouveau chef (Ep 4.15), et ainsi nous ne marchons pas dans la vanité de notre esprit, comme le font les païens (Ep 4.17). Au lieu de cela, nous vivons une vie qui plaît à Dieu (Ep 4.24-31). Chaque fois que nous laissons de la place dans notre coeur à l’une des choses mentionnées dans ces versets au chapitre 4, et quand elles se manifestent dans nos paroles et nos actes, alors l’Esprit est triste et chagriné.

Attrister le Saint-Esprit signifie repousser sa présence sanctifiante et sa puissance transformatrice en continuant délibérément à pécher.
Le Saint-Esprit n’est pas indifférent à la manière dont nous vivons.

Lisez Ep 4.25-31, et faites la liste des comportements moraux spécifiques qui attristent le Saint-Esprit.
Pourquoi le Saint-Esprit est-il attristé par ces choses ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017- 143 Lundi 13 mars<< VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés